Aller au contenu principal

Le péage transit poids lourds suspendu

Le 9 octobre, le péage transit poids lourds, successeur de l’écotaxe, était suspendu sine die. Un mois avant, les FDSEA et JA de la région avaient rencontré le médiateur chargé du dossier lors de son tour des régions.

© PT

C’est officiel, le péage transit est suspendu. Quasiment un mois jour pour jour après la rencontre entre le médiateur chargé du dossier et les représentants des FDSEA et JA de Corrèze, Creuse et Haute-Vienne. Mandaté par le Premier ministre pour accompagner la mise en œuvre du dispositif, Christian Gaillard de Lavernée s’était déplacé en Haute-Vienne le 5 septembre pour rencontrer notamment les agriculteurs. Il s’était heurté à la détermination de la profession pour qui le dispositif était inacceptable. Injuste, celui-ci mettait en effet sur un pied d’égalité les transports longue distance et le transport régulier de produits agricoles sur des trajets courts. Au sien même des activités agricoles, des inégalités étaient créées entre d’une part les activités de collecte du lait et d’équarrissage, exonérées de taxe et de l’autre les productions animales ou les fruits et légumes. Enfin, taxer les entreprises alors que le gouvernement dit vouloir relancer l’économie et gagner en compétitivité semblait pour les responsables syndicaux un contresens total. La visite du médiateur dans les différentes régions impactées et tout particulièrement en Limousin ont donc porté leurs fruits, le dispositif étant désormais suspendu. La ministre de l’Écologie et le secrétaire d’état aux Transports ont indiqué avoir « pris acte des difficultés rencontrées » et devoir « clarifier les choses pour un système clair et juste ». Les FDSEA et JA du Limousin garderont donc un œil sur la question pour que la suspension sine die devienne bel et bien un abandon définitif.

Les plus lus

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière