Aller au contenu principal

Le péage transit poids lourds suspendu

Le 9 octobre, le péage transit poids lourds, successeur de l’écotaxe, était suspendu sine die. Un mois avant, les FDSEA et JA de la région avaient rencontré le médiateur chargé du dossier lors de son tour des régions.

© PT

C’est officiel, le péage transit est suspendu. Quasiment un mois jour pour jour après la rencontre entre le médiateur chargé du dossier et les représentants des FDSEA et JA de Corrèze, Creuse et Haute-Vienne. Mandaté par le Premier ministre pour accompagner la mise en œuvre du dispositif, Christian Gaillard de Lavernée s’était déplacé en Haute-Vienne le 5 septembre pour rencontrer notamment les agriculteurs. Il s’était heurté à la détermination de la profession pour qui le dispositif était inacceptable. Injuste, celui-ci mettait en effet sur un pied d’égalité les transports longue distance et le transport régulier de produits agricoles sur des trajets courts. Au sien même des activités agricoles, des inégalités étaient créées entre d’une part les activités de collecte du lait et d’équarrissage, exonérées de taxe et de l’autre les productions animales ou les fruits et légumes. Enfin, taxer les entreprises alors que le gouvernement dit vouloir relancer l’économie et gagner en compétitivité semblait pour les responsables syndicaux un contresens total. La visite du médiateur dans les différentes régions impactées et tout particulièrement en Limousin ont donc porté leurs fruits, le dispositif étant désormais suspendu. La ministre de l’Écologie et le secrétaire d’état aux Transports ont indiqué avoir « pris acte des difficultés rencontrées » et devoir « clarifier les choses pour un système clair et juste ». Les FDSEA et JA du Limousin garderont donc un œil sur la question pour que la suspension sine die devienne bel et bien un abandon définitif.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière