Aller au contenu principal

Le patrimoine étangs de la Nouvelle Aquitaine

Étangs Le Corrézien Thierry Lissac a été réélu président de la FSAE-NA (Fédération des syndicats et associations des propriétaires d’étangs de la Nouvelle Aquitaine), dont le siège social se trouve à Panazol (Haute-Vienne). Cette fédération existe depuis 2003 et représente plusieurs milliers d’adhérents ; elle est la plus importante de France.

Animée des mêmes intentions de protection et sensible à l'évolution de la législation, elle associe tous les syndicats et associations de propriétaires d’étangs, des pisciculteurs professionnels et individuels de la Région Nouvelle Aquitaine.« Nos retenues d’eau douce sont constituées des centaines de « chaussées » de moulins, digues d’étangs, qui contribuent à atténuer les phénomènes de crues. D’après les données publiées par l’OFB (Office Français de la Biodiversité), plus de 10 000 de ces retenues traditionnelles ont été « partiellement » ou « totalement » détruites au cours de ces 15 dernières années en France. Ces destructions massives de retenues d’eau douce sont financées avec l’argent public. La politique de destruction de nos retenues d’eau dont la France est pionnière, avait pourtant été sanctionnée par les Parlements français à l’occasion du vote d’un article 49 dans le cadre de la loi « climat – résilience » du 22 août 2021 ». Il faut inverser la courbure, l’argent public mis au service de la destruction de nos retenues d’eau doit servir en priorité à leur mise aux normes. Le politique doit reprendre la main sur les dérives administratives.

Les projets de la fédération pour 2025.

Pour contrecarrer la politique de communication mensongère et manipulatrice des destructeurs d’étangs, il nous semble utile d'étendre notre stratégie globale de communication.- Très prochainement, nous allons mettre en œuvre une chaîne YouTube qui diffusera des films courts sur des sujets bien précis en lien avec les étangs.- La rédaction début 2025 d’une revue annuelle dans laquelle notamment des conseils réglementaires seront communiqués.- Nous allons nous appuyer sur les conseils techniques d’un bureau d’études dont l’objectif est de minimiser les travaux tout en garantissant une parfaite conformité réglementaire, en respectant les ressources financières des propriétaires sans travaux superflus ni coûts additionnels. Les investigations techniques de terrain doivent se faire en présence du propriétaire concerné et non de manière unilatérale en son absence eu égard au droit de propriété et de la règle du contradictoire.Nous jouons le rôle d’interlocuteurs avec les services de l’état, et de partenaires dans de nombreuses commissions liées à la gestion de l’eau.C’est donc tout naturellement que la Fédération des Syndicats et Associations des Étangs de Nouvelle Aquitaine sera plus active pour préserver le patrimoine étangs de sa région en imposant la fin des discriminations dogmatiques, c’est-à-dire non démontrées scientifiquement admises par l’administration.Contact. Fédération des Syndicats et Associations des propriétaires d’Étangs de la Nouvelle Aquitaine, 2 avenue Georges Guingouin, 87350 Panazol. Téléphone - Thierry Lissac : 06 70 01 90 50

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière