Aller au contenu principal

Le PAT du Haut-Allier définit les actions à soutenir en comité de pilotage

Mercredi 10 mai, le comité de pilotage du projet alimentaire de territoire du Haut-Allier, regroupant de nombreux acteurs professionnels et associatifs, s’est réuni pour définir les actions à soutenir en 2023, en lien avec les priorités données par le projet.

Mercredi 10 mai, le comité de pilotage du projet alimentaire de territoire du Haut-Allier, regroupant de nombreux acteurs professionnels et associatifs, s’est réuni pour définir les actions à soutenir en 2023, en lien avec les priorités données par le projet.
Mercredi 10 mai, le comité de pilotage du projet alimentaire de territoire du Haut-Allier, regroupant de nombreux acteurs professionnels et associatifs, s’est réuni pour définir les actions à soutenir en 2023, en lien avec les priorités données par le projet.
© JC Gutner/Illustration

Cette rencontre organisée à Langogne était la troisième du genre, et a permis de synthétiser tout le travail préparatoire à travers des actions à mener à l’échelle du territoire pour faire avancer les axes du PAT.
Après avoir réfléchi aux piliers de l’alimentation durable sur le territoire (par exemple, la juste rémunération et la création d’activité économique), ce mercredi 10 mai s’est donc penché sur la distribution des financements possibles, et pour quelles actions ? 6 000 euros étaient à distribuer pour des projets participatifs et répondant aux critères souhaités par le PAT. « Avec un bilan intermédiaire mené avec la Draaf, nous avons obtenu ce financement dans le cadre de l’axe 5 (ndlr agir pour l’accès à une alimentation de qualité) » a détaillé Laurent Adjiou, coordinateur du PAT du Haut-Allier. Désormais à mi-parcours de réalisation, le PAT du Haut-Allier semble fédérer de nombreuses bonnes volontés sur le territoire. D’ici à la fin de l’année 2023, une évaluation du projet aura lieu, qui permettra au PAT d’être labellisé au niveau 2, « permettant une pérenisation du projet, et un ancrage plus important au sein du territoire ».

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière