Aller au contenu principal

« Le parc de contention participe à l'équilibre des relations »

Le parc de contention, bien pensé et réalisé, assure à la fois sécurité, praticité et bien-être pour l'éleveur et ses animaux.

Bruno Garde, éleveur de charolaises à Saint-Avit, a investi dans un parc de contention améliorant ses conditions de travail et son confort ainsi que celui de ses animaux.
Bruno Garde, éleveur de charolaises à Saint-Avit, a investi dans un parc de contention améliorant ses conditions de travail et son confort ainsi que celui de ses animaux.
© M.COMTE

La manipulation des animaux est bien souvent la première cause d'accidents dans les élevages. La MSA estime à 4 500 le nombre d'accidents annuels, causés par les bovins, soit 16% du nombre total des accidents du travail des non-salariés agricoles. Un événement de la vie professionnelle contre lequel Bruno Garde s'est prémuni. Éleveur de 45 vaches charolaises à Saint-Avit avec son épouse, il a construit un parc de contention pour, explique-t-il « sécuriser mon travail et celui des intervenants extérieurs, mais aussi gagner en rapidité, en confort et en bien-être ».

 

Un parc sur-mesure

Un parc d'attente, un couloir équipé d'une passerelle, une porte en triangle pour faciliter le tri des animaux, une cage de contention à pesée électronique et enfin une nouvelle aire d'attente, voilà la composition du parc de contention fixe du Gaec de Beaublange. Attenant au bâtiment d'élevage, cet outil a été conçu et pensé pour faciliter la vie de Bruno Garde. « J'avais déjà un parc de contention mobile et là je voulais quelque chose de fixe, fonctionnel et sécurisant pour nous et les différents intervenants. J'insémine moi-même mes animaux. C'est primordial d'avoir un outil permettant de réaliser cette opération délicate, rapidement et sans danger. »

Après avoir visité plusieurs élevages et essayé plusieurs systèmes, Bruno Garde a choisi les différents éléments composant son parc, en fonction de son élevage et de sa façon de travailler. Ainsi, les barrières du couloir de contention peuvent s'abaisser pour pouvoir accéder sans difficulté aux veaux. Une barre horizontale, déportée par rapport à la barrière, permet de soutenir au niveau des hanches l'éleveur ou l'intervenant travaillant sur la passerelle, au-dessus des animaux. Les risques de chutes sont ainsi diminués. « Le vétérinaire est bien mieux sur la passerelle, en hauteur, que derrière une simple stalle et moi aussi. Je peux intervenir seul sans prendre de risque, sans stresser et angoisser mes animaux. »

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière