Le moulin de Grattegals : farine «zéro carbone»
Remis progressivement en route depuis 10 ans, le moulin de Grattegals à Cans-en-Cévennes, tourne de façon régulière, produisant de la farine à l’aide du Tarnon.
Ce moulin à eau, caché dans les méandres du Tarnon, appartient à la famille de Christophe Bourely depuis neuf générations. Les premières traces écrites « remonteraient à 1686 », selon la maman de Christophe Bourely, férue de recherches historiques. En 1983, le moulin semblait devoir donner son ultime tour de roue, avant de plonger dans le silence .
La suite, c’est Christophe Bourely qui la raconte le mieux : comment, depuis près de dix ans, par touches successives, il a réhabilité son moulin, le dépoussiérant, limant les roues, graissant les courroies, vérifiant le diamètre des soies et s’assurant que chaque pièce soit à sa place pour donner une belle farine.
« Le moulin a repris le meulage depuis 2015, et depuis deux ans, nous avons une activité régulière, d’une journée par semaine où la farine est moulue pour différentes personnes », détaille le fier propriétaire.
Si Christophe Bourely avoue qu’il ne s’imaginait pas un jour devenir meunier, l’expérience « le rend heureux ». Même s’il a du apprendre sur le tas comment faire tourner un moulin : « je me rappelais de quelques gestes du grand-père, chevrier et qui faisait tourner le moulin pour lui, mais je n’y connaissais rien », rigole Christophe Bourely.