Aller au contenu principal

Le moulin de Grattegals : farine «zéro carbone»

Remis progressivement en route depuis 10 ans, le moulin de Grattegals à Cans-en-Cévennes, tourne de façon régulière, produisant de la farine à l’aide du Tarnon.

Remis progressivement en route depuis 10 ans, le moulin de Grattegals à Cans-en-Cévennes, tourne de façon régulière, produisant de la farine à l’aide du Tarnon.
Remis progressivement en route depuis 10 ans, le moulin de Grattegals à Cans-en-Cévennes, tourne de façon régulière, produisant de la farine à l’aide du Tarnon.
© Marion Ghibaudo

Ce moulin à eau, caché dans les méandres du Tarnon, appartient à la famille de Christophe Bourely depuis neuf générations. Les premières traces écrites « remonteraient à 1686 », selon la maman de Christophe Bourely, férue de recherches historiques. En 1983, le moulin semblait devoir donner son ultime tour de roue, avant de plonger dans le silence .
La suite, c’est Christophe Bourely qui la raconte le mieux : comment, depuis près de dix ans, par touches successives, il a réhabilité son moulin, le dépoussiérant, limant les roues, graissant les courroies, vérifiant le diamètre des soies et s’assurant que chaque pièce soit à sa place pour donner une belle farine.
« Le moulin a repris le meulage depuis 2015, et depuis deux ans, nous avons une activité régulière, d’une journée par semaine où la farine est moulue pour différentes personnes », détaille le fier propriétaire.
Si Christophe Bourely avoue qu’il ne s’imaginait pas un jour devenir meunier, l’expérience « le rend heureux ». Même s’il a du apprendre sur le tas comment faire tourner un moulin : « je me rappelais de quelques gestes du grand-père, chevrier et qui faisait tourner le moulin pour lui, mais je n’y connaissais rien », rigole Christophe Bourely.

Les plus lus

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la polémique déclenchée par un agent de l'Office Français de la Biodiversité

Agriculteur dans l'Ain, et président de la Frsea Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux fustige les propos tenus, mercredi 15…

Le maire de Mauriac, Edwige Zanchi, s'adresse depuis un pupitre aux personnalités locales.
Bilan et projets d’Edwige Zanchi : des pendules remises à l’heure !

À l’occasion d’une cérémonie de vœux, le maire de Mauriac, a présenté un bilan 2024 riche en réalisations et des projets…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière