Sondage
Le moral des agriculteurs n’est pas au mieux
Selon un sondage Ifop réalisé à la demande de la FNSEA, les agriculteurs sont plus optimistes sur leur situation financière qu’ils ne l’étaient en mars et en juin derniers. Mais pas en Massif central.
Bien que 39 % des exploitants considèrent que la situation économique de leur exploitation est mauvaise, le bilan de l’été et les prévisions pour l’hiver sont plutôt orientés dans le bon sens pour la majorité des exploitants, selon un sondage Ifop réalisé pour la FNSEA. Nous ne sommes plus dans la profonde crise économique, qui entraînait saison après saison des résultats et des perspectives toujours plus catastrophiques, mais dans une situation certes fragile, mais qui a plutôt tendance à s’améliorer.
En effet, alors que 63 % des exploitants déclaraient une nouvelle dégradation de leurs finances au printemps, ce taux est tombé à 33 % au mois d’octobre. Et ils étaient 55 % à ressentir une stabilisation de leur situation financière à ce moment là, contre 35 % trois mois plus tôt. Toujours au mois d’octobre, ils étaient 12 % à percevoir une amélioration de leur situation économique contre 2 % seulement au mois de juin dernier.
[...]
Lire la suite dans la Creuse agricole datée du 10 décembre.
Davantage d’embauches
Toujours selon le sondage, le nombre d’exploitants ayant procédé à des embauches au cours de l’été dernier est plus ou moins comparable à celui de l’été dernier : en 2010, comme en 2009, 15 % des agriculteurs ont réalisé des recrutements.