Aller au contenu principal

Le Massif central, territoire tourné vers l’avenir

Une journée de présentation des programmes Massif central avait lieu jeudi 11 février à Grèzes, en présence de Sophie Pantel, présidente du conseil départemental, Patricia Brémond, maire de la commune et Aurélie Maillols, vice-présidente du conseil régional, membre du GIP Massif central.

© Département de la Lozère

Cette journée fut l’occasion de présenter les programmes pour la période 2014-2020 qui permettent de valoriser le territoire du Massif central. L’enjeu principal pour le massif est de rester une montagne habitée, dynamique, capable d’attirer et de maintenir des entreprises et des actifs, en s’appuyant sur une meilleure valorisation de la qualité environnementale du territoire et de ses ressources naturelles. Le deuxième étant l’innovation par les acteurs issus des territoires, afin de construire de nouveaux modèles de développement. Pour la période 2014-2020, deux programmes financiers permettent de mettre en oeuvre la stratégie de développement du Massif central en complément des politiques régionales ou locales. Le groupement d’intérêt public (GIP) Massif central, composé des six conseils régionaux travaille en partenariat avec l’État et les départements à l’accompagnement des porteurs de projets. Ce sont, au total, 143 millions d’euros dont 40 millions d’euros de fonds européen de développement régional (Feder) qui sont ainsi mobilisés.

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 18 février 2016, numéro 1347.

Le saviez-vous ?
Le Massif central, c’est six régions (Auvergne, Bourgogne, Languedoc-Roussillon, Limousin, Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes), 22 départements, 4 072 communes soit 3,8 millions d’habitants sur 85 000 km².

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière