Le Massif central, territoire tourné vers l’avenir
Une journée de présentation des programmes Massif central avait lieu jeudi 11 février à Grèzes, en présence de Sophie Pantel, présidente du conseil départemental, Patricia Brémond, maire de la commune et Aurélie Maillols, vice-présidente du conseil régional, membre du GIP Massif central.
Cette journée fut l’occasion de présenter les programmes pour la période 2014-2020 qui permettent de valoriser le territoire du Massif central. L’enjeu principal pour le massif est de rester une montagne habitée, dynamique, capable d’attirer et de maintenir des entreprises et des actifs, en s’appuyant sur une meilleure valorisation de la qualité environnementale du territoire et de ses ressources naturelles. Le deuxième étant l’innovation par les acteurs issus des territoires, afin de construire de nouveaux modèles de développement. Pour la période 2014-2020, deux programmes financiers permettent de mettre en oeuvre la stratégie de développement du Massif central en complément des politiques régionales ou locales. Le groupement d’intérêt public (GIP) Massif central, composé des six conseils régionaux travaille en partenariat avec l’État et les départements à l’accompagnement des porteurs de projets. Ce sont, au total, 143 millions d’euros dont 40 millions d’euros de fonds européen de développement régional (Feder) qui sont ainsi mobilisés.
La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 18 février 2016, numéro 1347.
Le saviez-vous ?
Le Massif central, c’est six régions (Auvergne, Bourgogne, Languedoc-Roussillon, Limousin, Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes), 22 départements, 4 072 communes soit 3,8 millions d’habitants sur 85 000 km².