Aller au contenu principal

Législatives
Le Massif central n’échappe pas à la vague rose

Après la victoire de François Hollande à la présidentielle, les socialistes et leurs alliés ont transformé l’essai aux législatives, remportant la majorité absolue avec 316 sièges. Tour d’horizon dans les circonscriptions du Massif central.

Dans l’Allier, les trois candidats sortants ont été réélus. Le socialiste Guy Chambefort arrive largement en tête sur la première circonscription, recueillant 57,62 % des suffrages contre 42,38 % pour son adversaire de droite, Pierre-André Périssol, le maire de Moulins. Dans la seconde circonscription, celle de Montluçon, le candidat PS, Bernard Lesterlin est réélu avec 59,24 % des voix. Le report des voix du Front de gauche qui avait recueilli un bon score au premier tour, a été fatal au candidat de l’UMP et maire de Montluçon, Daniel Dugléry. Dans la troisième circonscription, celle de Vichy, le radical de gauche, Gérard Charasse en recueillant 57,37 % des suffrages repart pour un quatrième mandat de député.

Alain Calmette élu dans le Cantal
Dans le Cantal, si Alain Marleix (UMP) avait été élu dès le soir du premier tour, les choses se sont compliquées pour le député sortant de la première circonscription, Vincent Descœur. Le sursaut de mobilisation des électeurs (67,49 % de participation), notamment aurillacois, lui aura finalement été préjudiciable, puisqu’il est devancé de 1 383 voix par le maire d’Aurillac PS, Alain Calmette, qui fera ainsi dès la fin du mois de juin, son entrée à l’Assemblée Nationale. Cette circonscription n’était plus détenue par la gauche depuis 24 ans, depuis l’élection de René Souchon.
La vague rose ne semble pas être arrivée jusqu’en Haute-Loire, puisque les électeurs de la première et de la seconde circonscription ont élu deux candidats de droite. Laurent Wauquiez arrive ainsi largement en tête dans la première avec 63,95 % des voix, tandis que dans la seconde, Jean-Pierre Vigier, candidat de l’UMP obtient 51,52 % des suffrages contre 48,48 % pour son adversaire socialiste, André Chapaveire.

[...]

La suite est à lire dans la creuse agricole et rurale du 22 juin 2012.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière