Aller au contenu principal

Réforme de la PAC
Le Massif central lance l’appel de Tulle

Réunis en Copamac-Sidam, vendredi dernier à Saint-Flour, les responsables agricoles ont affiné leur stratégie dans le cadre des décisions relatives à la mise en œuvre française de la réforme de la PAC.

À Saint-Flour, les membres de la Copamac-Sidam ont lancé l’appel de Tulle, prévu pour le 20 septembre.
À Saint-Flour, les membres de la Copamac-Sidam ont lancé l’appel de Tulle, prévu pour le 20 septembre.
© La Creuse agricole et rurale

Rendez-vous est pris pour le 20 septembre 2013. C’est symboliquement dans la ville de Tulle, en Corrèze, que le réseau FNSEA-JA et Chambres d’agriculture du Massif central en lien avec le Berceau des races à viande, a choisi, d’inviter parlementaires et élus du grand Massif central. Objectif de cette journée, qui devrait réunir quelques 250 participants : échanger sur le projet de réforme de la politique agricole commune, sur la base des propositions de la profession agricole.Le Massif central planche depuis plusieurs mois sur cette réforme. Des propositions ont été formalisées et plusieurs rendez-vous se sont tenus au ministère de l’agriculture et à l’Élysée. Alors à quelques semaines de la prise des décisions sur la mise en œuvre française de la nouvelle politique agricole commune 2014-2020, les acteurs agricoles du Massif central ne comptent pas baisser la garde.

 

Un canevas favorableBien au contraire, au nom d’une réalité : « les choix qui seront faits par la France auront un impact déterminant sur l’économie des territoires ruraux du Massif central pour les dix prochaines années », souligne Dominique Barrau, président du Sidam. Le canevas agricole proposé par Bruxelles comporte des outils capables de répondre aux objectifs de croissance, d’emplois et d’aménagement du territoire dont la France a cruellement besoin. Parmi les outils à disposition des États membres, les professionnels agricoles du Massif central mettent en avant les ICHN « dont le budget mérite d’être doublé » ainsi que toutes les possibilités de couplage en faveur des productions les plus fragiles.L’appel de Tulle a vocation à convaincre un maximum d’élus de manière à peser sur les arbitrages finaux qui seront pris par l’État français. En coulisses, les syndicalistes caressent l’espoir que s’il vient au Sommet de l’élevage, le Président de la République, y annonce des décisions stratégiques en faveur de l’agriculture du Massif central.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

vaches laitières dans un bâtiment d'élevage qui mangent du foin.
Pourquoi et comment mieux valoriser la matière grasse du lait ?

Face à une conjoncture laitière complètement chamboulée depuis dix ans, les laiteries sont désormais en quête de gras. Quelle…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière