Aller au contenu principal

Enquête
Le malaise d’une jeunesse rurale en manque de perspectives

Bien intégrés, soutenus matériellement par leur famille, disposant d’un travail et de meilleures conditions de logement que ceux qui habitent en ville, les jeunes ruraux sont pourtant pessimistes sur leur avenir, selon une étude menée par le Credoc.

© Agra Presse

«La jeunesse sait plutôt ce qu’elle ne veut pas, avant de savoir ce qu’elle veut», disait Jean Cocteau. Mais le propos serait à nuancer, selon le Credoc, centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie, cet organisme dont la fonction est d’ausculter la société. Car malgré ses interrogations, en effet, «la jeunesse a une volonté forte», a affirmé le 11 octobre Yvon Merlière, directeur général du Credoc, s’appuyant sur une étude sur les jeunes ruraux, présentée lors de la journée nationale de la Mutualité sociale agricole (MSA) organisée cette année à Troyes sur le thème de «l’entrée dans la vie active» des jeunes. Cette catégorie, qui regroupe tous les jeunes âgés de 18 à 30 ans, résidant dans une commune de moins de deux mille habitants ou considérée par l’Insee dans une zone agricole, a en effet des revendications fortes qui peinent à trouver écho. Résultat : ils se disent plus pessimistes sur leur avenir que les jeunes urbains (66 % contre 57 %). Et c’est une inquiétude qui, même, s’aggrave, puisque selon les données du Credoc, qui s’étalent sur plus de trente ans, on observe un effondrement très fort de leur optimisme sur ces dix dernières années.

 

À lire dans le Réveil Lozère n°1181, du 1er novembre 2012, en page 3.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière