Aller au contenu principal

Exportations françaises de céréales
Le Maire n’envisage pas de limitation

Bruno Le Maire a expliqué que la France n’envisageait pas de limiter ses exportations de céréales en dépit de la suspension des ventes russes depuis juillet.

Interrogé sur Canal+ le 11 janvier en début de matinée, le ministre de l’agriculture Bruno Le Maire avait indiqué que si la suspension des exportations russes de céréales devait se poursuivre encore longtemps, « il faudrait limiter nos exportations » afin que les stocks français, suffisants aujourd’hui, le demeurent. Deux heures plus tard et conscient de la bombe médiatique qui venait de s’amorcer, il se ravisait à l’issue de la conférence de presse de lancement du prochain Salon international de l’agriculture (19-27 février 2011) : « Il n’est pas question de limiter les exportations françaises de blé aujourd’hui ».

 

Et Bruno Le Maire a immédiatement embrayé sur les positions que défendra la France devant le G20 afin de lutter contre la volatilité accrue des marchés agricoles. Paris, qui préside pendant un an le cercle des 20 premières puissances économiques mondiales, réclame d’abord « une transparence et des informations sur les stocks » des pays producteurs ainsi qu’« une coordination entre ces différents Etats ». « En effet, il n’est pas possible que la Russie décide de suspendre ses exportations de blé sans en être informé », a souligné le ministre français de l’agriculture.

[...]

La suite est à lire dans La Creuse agricole datée du vendredi 21 janvier.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière