Aller au contenu principal

Bio
Le lancement d’une nouvelle filière, Tendre d’Oc

La nouvelle filière bovine AB se met en place à l’initiative de Sud et bio et des chambres d’agriculture, avec le soutien financier de la Région.

dégustations de la viande Tendre d'Oc à l'Hyper U de Mende mercredi 30 avril.
dégustations de la viande Tendre d'Oc à l'Hyper U de Mende mercredi 30 avril.
© Jacques Cuzin

Déjà à l’occasion de l’assemblée générale de Lozère bio en 2013, on évoquait la création d’un produit qui permettrait de valoriser un jeune bovin bio de race à viande, âgé de 8 à 12 mois. Aujourd’hui c’est une réalité.Le « Tendre d’Oc » est sur le marché pour un test grandeur nature dans trois grandes et moyennes surfaces (GMS) avant sa mise définitive sur le marché. L’Hyper U cœur de Lozère à Mende a bien volontiers souscrit à la demande des producteurs pour organiser durant plusieurs journées un test de vente qui s’est terminé le 30 avril par une conférence de presse. Elle a permis de réunir tous les participants à l’opération. Aux côtés de Sophie Pantel, vice-présidente du conseil régional Languedoc-Roussillon, on notait la présence de Denis Pit, président de Lozère bio et vice-président de la chambre d’agriculture, de Jean-Luc Malicorne président de Sud et bio, d’Eugénie Brajon, vice-présidente des Jeunes agriculteurs et d’Alain Bier représentant la coopérative Catalane des éleveurs. Tous se sont réjoui de l’accueil réservé par Jean Michel Brun, directeur de l’Hyper U de Mende. À l’heure de la conférence de presse, les clients étaient très nombreux dans les allées jouxtant le rayon boucherie et après avoir dégusté, pour certains, la viande mise à leur disposition, ils répondaient au questionnaire test. Ces quelques interrogations portaient sur la couleur (rosée) de la viande crue, sur son aspect une fois cuite, sur le type d’emballage, le poids des pièces mises à la vente. Trois questions plus commerciales demandaient de préciser l’intérêt qu’ils pouvaient porter à des produits carnés bio élevés et tués localement en essayant, pour finir, d’établir un rapport qualité-prix par rapport à leurs habitudes d’achat de viande.

Suite à lire dans le Réveil Lozère N°1258 du jeudi 8 mai 2014, page 4.

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière