Aller au contenu principal

Le défi de la redynamisation de la Creuse

Bérengère Languille, chargé de mission en charge du projet, et Catherine Defemme, vice-présidente en charge de l'attractivité départementale.
Bérengère Languille, chargé de mission en charge du projet, et Catherine Defemme, vice-présidente en charge de l'attractivité départementale.
© HC

Dans le cadre du Plan Particulier pour la Creuse un des gros projets consiste à faire ce qu'il faut pour redynamiser le département, tout particulièrement en y attirant de nouveaux habitants. Ce défi de taille est actuellement pris à bras le corps par le Conseil départemental. Catherine Defemme, vice-présidente en charge de l'attractivité et conseillère départementale du canton d'Ahun, a reçu la presse pour expliquer le déroulé de ce chantier, car « il faut absolument entreprendre cette démarche pour l'ensemble du département ».
La première étape, qui vient de commencer, consiste en un grand sondage ciblé sur trois publics. Le cabinet auquel le département a fait appel va aller à la rencontre d'un panel d'acteurs du territoire afin de mieux connaître leurs attentes. De même, des habitants de départements limitrophes et de grandes agglomérations vont expliquer pourquoi ils ne sont pas installés en Creuse et ce qui pourrait les faire venir. Enfin, un grand sondage destiné aux Creusois est d'ores et déjà disponible en ligne (www.creuse-attractive.fr) afin de déterminer ce qui, selon eux, constitue les défauts et qualités du département dans différents domaines (qualité de vie, santé, emploi, transport, etc.).
En septembre, un diagnostic sera posé et le Conseil départemental construira une stratégie marketing de promotion du territoire.
Enfin, « le plus tôt » possible, les différents outils seront mis en oeuvre : mise en valeur des points positifs, création d'un système d'accueil des nouveaux habitants, etc.
L'ensemble du projet est conjoint entre le département et la plupart des EPCI. Chacun de ces acteurs a recruté un chargé de mission (ou est en train de le faire) afin de résoudre les problématiques locales, variables selon les secteurs. Le Conseil départemental espère que les actions engagées inciteront certaines professions à s'installer sur le secteur, si un plan spécifique est déjà engagé pour les professions de santé, tous les types d'acteurs économiques sont également espérés.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière