Aller au contenu principal

Le défi de la redynamisation de la Creuse

Bérengère Languille, chargé de mission en charge du projet, et Catherine Defemme, vice-présidente en charge de l'attractivité départementale.
Bérengère Languille, chargé de mission en charge du projet, et Catherine Defemme, vice-présidente en charge de l'attractivité départementale.
© HC

Dans le cadre du Plan Particulier pour la Creuse un des gros projets consiste à faire ce qu'il faut pour redynamiser le département, tout particulièrement en y attirant de nouveaux habitants. Ce défi de taille est actuellement pris à bras le corps par le Conseil départemental. Catherine Defemme, vice-présidente en charge de l'attractivité et conseillère départementale du canton d'Ahun, a reçu la presse pour expliquer le déroulé de ce chantier, car « il faut absolument entreprendre cette démarche pour l'ensemble du département ».
La première étape, qui vient de commencer, consiste en un grand sondage ciblé sur trois publics. Le cabinet auquel le département a fait appel va aller à la rencontre d'un panel d'acteurs du territoire afin de mieux connaître leurs attentes. De même, des habitants de départements limitrophes et de grandes agglomérations vont expliquer pourquoi ils ne sont pas installés en Creuse et ce qui pourrait les faire venir. Enfin, un grand sondage destiné aux Creusois est d'ores et déjà disponible en ligne (www.creuse-attractive.fr) afin de déterminer ce qui, selon eux, constitue les défauts et qualités du département dans différents domaines (qualité de vie, santé, emploi, transport, etc.).
En septembre, un diagnostic sera posé et le Conseil départemental construira une stratégie marketing de promotion du territoire.
Enfin, « le plus tôt » possible, les différents outils seront mis en oeuvre : mise en valeur des points positifs, création d'un système d'accueil des nouveaux habitants, etc.
L'ensemble du projet est conjoint entre le département et la plupart des EPCI. Chacun de ces acteurs a recruté un chargé de mission (ou est en train de le faire) afin de résoudre les problématiques locales, variables selon les secteurs. Le Conseil départemental espère que les actions engagées inciteront certaines professions à s'installer sur le secteur, si un plan spécifique est déjà engagé pour les professions de santé, tous les types d'acteurs économiques sont également espérés.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière