Le Cluster herbe ou comment rassembler tous les acteurs dans le même pré
Le Cluster herbe a réuni ses porteurs de projets pour un petit tour d’horizon des projets en cours en faveur du développement des filières agricoles et agroalimentaires.
L’herbe, une ressource indispensable en élevage, sur laquelle repose des filières agricoles entières. Agriculteurs, chercheurs, conseillers, coopérateurs, industriels… tous sont réunis au sein du Cluster herbe. Cette plateforme collaborative fait émerger, accompagne et promeut les projets de valorisation économique, environnementale et sociale des produits et services basés sur la ressource herbagère du Massif central. En bref, le Cluster herbe est une « grande marmite » dans laquelle prennent forme des projets au service de la ressource herbagère et de ceux qui l’emploient. Le 14 novembre dernier, ses membres se sont donné rendez-vous à Lempdes (63) pour une grande journée durant laquelle plusieurs résultats de projets labellisés ont été présentés.
Préserver, entretenir, cultiver
« La durabilité des systèmes repose sur l’herbe ». Jean-Baptiste Coulon de l’Inra ouvre cette journée centrée sur l’herbe en rappelant combien la ressource est précieuse au cœur du Massif central. Elle représente par ailleurs plus de 85 % de la surface agricole. Que l’on soit éleveur de vaches allaitantes ou laitières, de moutons ou de chèvres, en bio, en conventionnel ou sous AOC, l’herbe est la base de l’alimentation. Pourtant, ces derniers temps, sa culture est régulièrement mise à mal, la faute aux sécheresses répétitives.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1535, du 21 novembre 2019, en page 7.