Aller au contenu principal

Le champ de développement de la gentiane

Témoignage de Philippe Peythieu, gentianaïre et chef d’entreprise, qui a su diversifier sa gamme pour servir plusieurs marchés. Visite guidée dans les monts du Cantal.

Témoignage de Philippe Peythieu, gentianaïre et chef d’entreprise, qui a su diversifier sa gamme pour servir plusieurs marchés. Visite guidée dans les monts du Cantal.
Témoignage de Philippe Peythieu, gentianaïre et chef d’entreprise, qui a su diversifier sa gamme pour servir plusieurs marchés. Visite guidée dans les monts du Cantal.
© Renaud Saint-André

Elles ponctuent de jaune les immensités des prairies naturelles d’altitude. Les gentianes sont particulièrement abondantes cette année, apparaissant même là où on les croyait disparues. De quoi faire le bonheur des gentianaïres, les ramasseurs de l’emblématique racine. « Emblématique et identitaire », corrige Philippe Peythieu. Gentiane-négoce, sa société « d’arrachage traditionnel et raisonné », est basée à Milhac, un petit village sur la commune du Monteil. Il fait partie des cinq professionnels* répertoriés dans tout le Massif central. « Mais on pourrait aussi dire les cinq en France et même au monde », s’amuse-t-il, qualifiant ces montagnes « d’unique grenier mondial de la gentiane ». Comme l’indique le nom de son entreprise, il pratique le commerce et parfois au-delà des frontières nationales. Il l’a fondée en 2014, prenant la suite de Serge Chabaud qui avait créé Artense-Gentiane. Avec ce dernier, il a travaillé un an avant de s’installer. « C’est un métier qui ne s’apprend ni à l’école, ni dans les livres, ça s’initie. »

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière