Aller au contenu principal

Le bois dans tous ses états

Samedi 26 septembre à Florac, les Cuma vous donnent rendez-vous pour une journée départementale machinisme sur l’exploitation et la valorisation du bois

© FDCuma

Les Cuma sont de plus en plus sollicitées par les exploitants agricoles de Lozère. De la location de matériels d’élevage, du travail du sol, de transformation ou d’exploitation et valorisation du bois, les Cuma sont sur tous les fronts. Grâce au collectif, elles offrent des services à moindre coût pour les agriculteurs. Afin de communiquer sur le dynamisme de son réseau et suite au succès de la précédente édition de la journée annuelle du machinisme qui avait eu lieu en octobre à Aumont-Aubrac sur le thème de l’épandage, la FDCuma a choisi de renouveler cette opération à Florac. Cette année, le bois est à l’honneur. Cette journée, co-organisée avec la Cuma du Sistre qui vous accueille, s’annonce riche en matériels, démonstrations, animations et échanges. Le matin : débroussaillage sous bois, élagage, broyage et plaquettes, piquets ; l’après-midi : abattage et règles de sécurité, débardage à cheval et transport du bois, bois bûche et scie mobile. Tout au long de la journée : présentation des matériels en exposition (fendeuses à bûches, broyeurs forestiers, etc.) ; interventions de spécialistes en machinisme et valorisation du bois ; animations et démonstrations de sculpture à la tronçonneuse avec Patrice Lesage.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière