Aller au contenu principal

L’aventure parisienne de Sébastien et Iago

Sébastien et Iago montent à Paris. En voilà une belle histoire, elle débute à Servières et s’achève sur les rings parisiens du Salon de l’agriculture. Sébastien est agriculteur et Iago est un taureau Limousin. Le film sera projeté vendredi 20 mars, à la salle communale du village

© HBL

Ce film est une belle histoire, gageons qu’il n’en soit qu’un chapitre. Après une scolarité au lycée Terre-Nouvelle de Marvejols et six mois de stage entre Belvezet et Trélans, Sébastien s’est installé sur la ferme familiale en 2001, il est en Gaec avec sa maman : un cheptel Limousin de 50 mères et 120 moutons BMC. « Nous avons 160 hectares, détaille-t-il. Soixante sont en prairies temporaires, six en naturelles, une dizaine est consacrée aux triticales, le reste est en pâturage. » À la ferme, tout ne tourne pas autour de la Limousine, mais Sébastien est vrai un mordu de cette race, il veut que les choses soient bien faites. « Le troupeau est au HBL et nous suivons le contrôle de performances VA4 à la chambre d’agriculture comprenant entre autres des pesées et des pointages réguliers ainsi que de précieux conseils sur l’indexation génétique des animaux ou la mise en place de plannings d’accouplement. » L’agriculteur a dû gérer une quarantaine de vêlages, du début de l’automne jusqu’à décembre, « la génétique me sert à améliorer mon troupeau », complète-t-il. Développement squelettique ou développement musculaire : « Le choix du taureau est primordial,il faut être vigilant sur son pedigree sanitaire et son origine. J’attache beaucoup d’importance à sa largeur de bassin pour qu’il transmette des facilités de naissances à ses filles. Il doit aussi posséder des qualités laitières, ce qui suppose que ses parents soient correctement indexés. Je pense qu’il faut arriver à faire une synthèse des caractères recherchés.»

La suite dans le Réveil Lozère, page 3, édition du 19 mars 2015.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière