Aller au contenu principal

Nouveau
L'Automnal Gourmand du 1er octobre au 7 novembre entre Ardèche et Haute-Loire

Quatre territoires (Haut-Lignon, Val’Eyrieux, Pays de Lamastre et Pays de Montfaucon) se sont unis pour valoriser
" le bon et le bien manger " en organisant un nouvel événement dédié aux produits locaux.

Automnal Gourmand 2021
Automnal Gourmand 2021
© © DR

Un nouvel événement est né à l’initiative du restaurateur Jacques Marcon de St Bonnet Le Froid : l’Automnal gourmand qui se déroulera du 1er octobre au 7 novembre. Né entre l'Ardèche et la Haute-Loire, ce nouveau rendez-vous fédère sous une même bannière de communication, les animations, les événements gourmands et l’offre des restaurateurs partenaires de l’opération de quatre territoires : le Haut-Lignon, le Val’Eyrieux, le Pays de Lamastre et le Pays de Montfaucon.


Savourer le terroir
Ce grand rendez-vous automnal autour du goût et des produits locaux permettra de partager, découvrir, écouter, déguster, vivre... autant de valeurs que l’Automnal gourmand s’efforce de promouvoir au quotidien au travers des fêtes gourmandes, visites, dégustations chez les producteurs, mise en avant des produits du terroir chez nos restaurateurs… L’Automnal gourmand s’adresse à toutes les personnes, toutes les sensibilités envieuses de savourer de bons produits locaux. Il vous invite à savourer le terroir différemment et à vivre une expérience unique le temps d’un instant et plus : l’art des produits locaux entre Ardèche et Haute-Loire.
Au programme de cet événement gourmand : les menus gourmands des chefs des territoires concernés qui proposeront de découvrir différentes saveurs d’automne autour d’une sélection de trois produits phares d’Ardèche et de Haute-Loire : champignon, courge et châtaigne. Apprêtez-vous à découvrir des mets sublimés !
L'agenda gourmand vous concoctera de délicieux moments qui vous attendent en famille au travers de visites, d'animations, de dégustations, d'ateliers, de pauses gourmandes chez les producteurs, les métiers de bouche...
Enfin, votre automne promet d'être ponctué de temps forts, d'événements de l'automne devenus incontournables au fil des années (voir encadré).

 

Zoom sur ...
Les fêtes gourmandes en 2021

1, 2 et 3 octobre : Forum Mycorium à Saint-Bonnet-le-Froid. 12 conférences, ateliers, tables rondes autour des champignons, 2 sorties nature, des ateliers pour enfants, exposition mycologique et expo photos
Samedi 9 et mardi 12 octobre : 400 ans du marché à Lamastre. Animations festives et conviviales.
16 octobre : Salon du goût au Cheylard. Dégustation-vente par les producteurs et artisans du goût.
16 et 17 octobre : Les Castagnades à Saint-Pierreville - Gluiras. Rando gourmande, marché de producteurs, concert.
Du 23 octobre au 7 novembre : La Semaine gourmande sur le Haut-Lignon. Producteurs, métiers de bouche et restaurateurs se mobilisent au travers de menus gourmands de dégustations, visites et animations.
24 octobre : Les Castagnades à Désaignes (foire à la Châtaigne). Marché de producteurs, concours gastronomique, animations musicales et culturelles.
31 octobre : La fête de la courge à Saint-Agrève. Rando de la courge, marchés des artisans et producteurs.
6 et 7 novembre : Foire aux champignons à Saint-Bonnet-le-Froid. Marché aux champignons secs, marché du terroir, exposition mycologique, démonstration de chefs, tarte géante à la châtaigne, fête du vin à la cave Marcon...

 

 

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Une carte interactive pour traquer la présence du loup

Une carte interactive a été mise en ligne à la mi-juillet, afin de rendre accessible en toute transparence les suites…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière