Aller au contenu principal

Emploi
L’AREFA Limousin fait son cinéma !

© Arefa

Le 14 novembre dernier, l’Association Régionale Emploi Formation en Agriculture du Limousin a présenté son film sur les métiers de l’Agriculture auprès de ses partenaires.
Réalisé entre 2012 et 2013, ce projet s’est inscrit dans le cadre des appels à projets lancés par le Conseil Régional Limousin et a pu voir le jour grâce à la participation de professionnels. En effet, ce ne sont pas des acteurs qui ont joué la comédie, mais bien des agriculteurs, des salariés ou encore des chefs d’entreprise qui ont ouvert leurs postes et ont témoigné des réalités de leur métier.
Si le rôle de l’AREFA est avant tout de promouvoir et de valoriser les métiers de l’agriculture auprès de tous les publics (scolaires, demandeurs d’emploi, prescripteurs de l’emploi…), les outils existants, réalisés au niveau national, ne permettaient pas de les présenter à l’échelle de notre territoire. C’est ainsi que les membres du Conseil d’Administration ont souhaité proposer un nouvel outil de communication : il s’agit de 8 films, d’une durée de 3 à 4 minutes chacun, représentants les filières pourvoyeuses d’emploi en Limousin :
- Paysages et espaces verts ;
- Arboriculture ;
- Ovins ;
- Bovins lait ;
- Bovins viande ;
- Machinisme agricole ;
- Horticulture/maraîchage ;
- Productions diversifiantes.
Pâtissant toujours d’une image vieillissante, les métiers de l’agriculture sont encore trop souvent stéréotypés et mal connus. Pourtant face à l’augmentation de la population, à l’agrandissement des surfaces d’exploitation et au renouvellement des générations, le président a rappelé l’importance d’attirer de nouveaux publics vers notre secteur : « C’est dans ce sens que l’idée de faire un film sur les différentes filières agricoles existantes dans notre région et les métiers s’y rapportant, a germé. Essayer d’apporter une première vision des compétences nécessaires, mais aussi des avantages et inconvénients auxquels une personne néophyte doit s’attendre, nous semblait être un premier pas ».
Cet outil, utilisable par l’ensemble des structures en lien avec l’emploi agricole, est consultable à partir du site de l’AREFA Limousin : http://limousin.anefa.org.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière