Aller au contenu principal

Employer
Lancement de la 5e Campagne GPE sur la Compétitivité et l’amélioration des conditions de travail

Selon le philosophe André Comte Sponville, « l’entreprise doit se soucier du bonheur de ses salariés parce que des salariés heureux donnent le meilleur d’eux-mêmes et produisent davantage de richesse ».

Sensibiliser, accompagner et conseiller les employeurs sur une gestion optimale de l’exploitation ressortent comme des objectifs phares de la GPE 5. Ainsi, l’amélioration des conditions de travail est un élément clé de la compétitivité sur lequel les employeurs doivent s’investir. Les FDSEA du Limousin peuvent vous aider et comptent sur votre participation pour mener à bien cette action.

Répondant à un appel à projet national dans le cadre de la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences n° 5 (GPE 5), les services emploi des FDSEA du Limousin ainsi que la FRSEA Limousin en partenariat avec la MSA du Limousin, travaillent sur l’amélioration des conditions de travail comme facteur de compétitivité des exploitations agricoles.
Les objectifs de la GPE 5 s’inscrivent dans une démarche de sensibilisation, d’information et d’accompagnement des employeurs de la main-d’œuvre agricole en leur permettant de mieux endosser leur rôle et d’avoir une vision claire de l’organisation de leur entreprise notamment par le biais de l’organisation du temps de travail, l’optimisation des postes, le gain de temps et la prévention en matière de sécurité au travail.
À terme, une meilleure organisation du travail du salarié doit permettre à l’employeur d’envisager plus sereinement sa propre charge de travail et d’adapter le temps de travail du salarié aux besoins réels de l’exploitation. La perception du salarié ne doit pas être vue comme un coût, une charge, mais plutôt comme une opportunité de créer de la valeur sur l’exploitation.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 31 août 2012.

Les plus lus

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière