Aller au contenu principal

Employer
Lancement de la 5e Campagne GPE sur la Compétitivité et l’amélioration des conditions de travail

Selon le philosophe André Comte Sponville, « l’entreprise doit se soucier du bonheur de ses salariés parce que des salariés heureux donnent le meilleur d’eux-mêmes et produisent davantage de richesse ».

Sensibiliser, accompagner et conseiller les employeurs sur une gestion optimale de l’exploitation ressortent comme des objectifs phares de la GPE 5. Ainsi, l’amélioration des conditions de travail est un élément clé de la compétitivité sur lequel les employeurs doivent s’investir. Les FDSEA du Limousin peuvent vous aider et comptent sur votre participation pour mener à bien cette action.

Répondant à un appel à projet national dans le cadre de la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences n° 5 (GPE 5), les services emploi des FDSEA du Limousin ainsi que la FRSEA Limousin en partenariat avec la MSA du Limousin, travaillent sur l’amélioration des conditions de travail comme facteur de compétitivité des exploitations agricoles.
Les objectifs de la GPE 5 s’inscrivent dans une démarche de sensibilisation, d’information et d’accompagnement des employeurs de la main-d’œuvre agricole en leur permettant de mieux endosser leur rôle et d’avoir une vision claire de l’organisation de leur entreprise notamment par le biais de l’organisation du temps de travail, l’optimisation des postes, le gain de temps et la prévention en matière de sécurité au travail.
À terme, une meilleure organisation du travail du salarié doit permettre à l’employeur d’envisager plus sereinement sa propre charge de travail et d’adapter le temps de travail du salarié aux besoins réels de l’exploitation. La perception du salarié ne doit pas être vue comme un coût, une charge, mais plutôt comme une opportunité de créer de la valeur sur l’exploitation.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 31 août 2012.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière