Employer
Lancement de la 5e Campagne GPE sur la Compétitivité et l’amélioration des conditions de travail
Selon le philosophe André Comte Sponville, « l’entreprise doit se soucier du bonheur de ses salariés parce que des salariés heureux donnent le meilleur d’eux-mêmes et produisent davantage de richesse ».
Sensibiliser, accompagner et conseiller les employeurs sur une gestion optimale de l’exploitation ressortent comme des objectifs phares de la GPE 5. Ainsi, l’amélioration des conditions de travail est un élément clé de la compétitivité sur lequel les employeurs doivent s’investir. Les FDSEA du Limousin peuvent vous aider et comptent sur votre participation pour mener à bien cette action.
Répondant à un appel à projet national dans le cadre de la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences n° 5 (GPE 5), les services emploi des FDSEA du Limousin ainsi que la FRSEA Limousin en partenariat avec la MSA du Limousin, travaillent sur l’amélioration des conditions de travail comme facteur de compétitivité des exploitations agricoles.
Les objectifs de la GPE 5 s’inscrivent dans une démarche de sensibilisation, d’information et d’accompagnement des employeurs de la main-d’œuvre agricole en leur permettant de mieux endosser leur rôle et d’avoir une vision claire de l’organisation de leur entreprise notamment par le biais de l’organisation du temps de travail, l’optimisation des postes, le gain de temps et la prévention en matière de sécurité au travail.
À terme, une meilleure organisation du travail du salarié doit permettre à l’employeur d’envisager plus sereinement sa propre charge de travail et d’adapter le temps de travail du salarié aux besoins réels de l’exploitation. La perception du salarié ne doit pas être vue comme un coût, une charge, mais plutôt comme une opportunité de créer de la valeur sur l’exploitation.
[...]
La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 31 août 2012.