Aller au contenu principal

Employer
Lancement de la 5e Campagne GPE sur la Compétitivité et l’amélioration des conditions de travail

Selon le philosophe André Comte Sponville, « l’entreprise doit se soucier du bonheur de ses salariés parce que des salariés heureux donnent le meilleur d’eux-mêmes et produisent davantage de richesse ».

Sensibiliser, accompagner et conseiller les employeurs sur une gestion optimale de l’exploitation ressortent comme des objectifs phares de la GPE 5. Ainsi, l’amélioration des conditions de travail est un élément clé de la compétitivité sur lequel les employeurs doivent s’investir. Les FDSEA du Limousin peuvent vous aider et comptent sur votre participation pour mener à bien cette action.

Répondant à un appel à projet national dans le cadre de la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences n° 5 (GPE 5), les services emploi des FDSEA du Limousin ainsi que la FRSEA Limousin en partenariat avec la MSA du Limousin, travaillent sur l’amélioration des conditions de travail comme facteur de compétitivité des exploitations agricoles.
Les objectifs de la GPE 5 s’inscrivent dans une démarche de sensibilisation, d’information et d’accompagnement des employeurs de la main-d’œuvre agricole en leur permettant de mieux endosser leur rôle et d’avoir une vision claire de l’organisation de leur entreprise notamment par le biais de l’organisation du temps de travail, l’optimisation des postes, le gain de temps et la prévention en matière de sécurité au travail.
À terme, une meilleure organisation du travail du salarié doit permettre à l’employeur d’envisager plus sereinement sa propre charge de travail et d’adapter le temps de travail du salarié aux besoins réels de l’exploitation. La perception du salarié ne doit pas être vue comme un coût, une charge, mais plutôt comme une opportunité de créer de la valeur sur l’exploitation.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 31 août 2012.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière