Laitières et Limousines sur les podiums d’Aumont-Aubrac
Dimanche 9 avril, à Aumont-Aubrac, se sont tenus les traditionnels concours Limousins et Miss laitières. L’occasion pour les éleveurs de comparer les plus beaux spécimens lozériens avant d’entamer les concours régionaux et nationaux.
Pour cette nouvelle édition des Miss laitières Lozère, trois races étaient représentées : seize Brunes des Alpes, 33 Montbéliardes et neuf Prim’Holstein, toutes en première lactation. Le jury d’éleveurs a également récompensé les plus beaux génissons. « Les classements se sont effectués uniquement sur l’aspect morphologique : l’élégance, la qualité des mamelles, la solidité des aplombs, une bonne taille et un bon bassin », explique Franck Villevieille, technicien à la chambre d’agriculture de la Lozère.
Un marchepied vers d’autres concours
L’évènement, qui a rassemblé quarante éleveurs et 82 animaux, a plutôt été une réussite, « même si ce sont souvent les mêmes qui reviennent. Certains n’osent pas sortir de peur de ne pas être assez bons. Mais s’ils ne viennent pas se situer par rapport aux autres, comment peuvent-ils le savoir ? » Au-delà de l’aspect comparatif et convivial, participer à ces concours peut également ouvrir des opportunités : « À la base nous avons créé cet évènement pour trouver des animaux susceptibles d’aller sur d’autres concours, comme le Montbéliard prestige ou le Salon de l’agriculture. » Certaines Miss élues à Aumont-Aubrac ont été aperçues au Mondial de la Brune ou au concours national de Châtillon-sur-Seine.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1405, du 13 avril 2017, en page 3.