Aller au contenu principal

Gouvernement
À l'agriculture et à l'écologie, rien de nouveau

L’équipe nommée compte pour le moment 15 membres dont 8 hommes et 7 femmes ; quatre d’entre eux font leur entrée au gouvernement.

Le secrétaire général de l’Elysée a annoncé, jeudi 11 janvier, la composition du gouvernement de Gabriel Attal, nommé premier ministre en début de semaine. Pour l’heure, douze ministres et trois ministres délégués ont été nommés. Les noms des secrétaires d’État doivent êtres annoncés ultérieurement.
À 34 ans, Gabriel Attal est donc Premier ministre chargé de la planification écologique et énergétique. Il était jusqu'à mardi dernier, ministre de l'éducation nationale depuis 5 mois, après avoir été en 2018, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'éducation, puis sous Jean Castex, porte-parole du gouvernement, et ministre délégué aux comptes publics dans le premier gouvernement d'Elisabeth Borne.
Plusieurs ministères importants, ont vu leur Ministre maintenu dans ses fonctions. Ainsi, Bruno Le Maire (54 ans) reste Ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique ; Gérald Darmanin (41 ans) conserve son poste de Ministre de l'intérieur et des outre-mer ; Marc Fesneau (53 ans) est maintenu Ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire tout comme Christophe Béchu (49 ans) Ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires ; Sébastien Lecornu (37 ans) reste Ministre des armées ; Éric Dupond-Moretti (62 ans) Ministre de la justice ; et Sylvie Retailleau (58 ans) Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Trois ministres changent de ministère ou héritent d'un portefeuille élargi. Ainsi Amélie Oudéa-Castéra (45 ans) alors Ministre des sports et des Jeux olympiques et paralympiques, sera aussi Ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse ; Prisca Thevenot (38 ans), auparavant secrétaire d'État chargée de la jeunesse et du service national universel devient Ministre déléguée chargée du renouveau démocratique et porte-parole du gouvernement (elle remplace Olivier Véran au porte-parolat) ; et Aurore Bergé (37 ans) passe de Ministre des solidarités et des familles à Ministre déléguée chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.
 

La surprise Dati


Et enfin, ce nouveau Gouvernement compte 4 nouvelles têtes. Catherine Vautrin (63 ans) est nommée Ministre du travail, de la santé et des solidarités (à la place de Olivier Dussopt) ; elle était jusqu'alors présidente du Grand Reims et de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine. Rachida Dati (58 ans) devient Ministre de la culture (à la place de Rima Abdul-Malak). Elle est Maire du 7e arrondissement de Paris et a été ministre de la justice sous la présidence de Nicolas Sarkozy (2007-2009). Stéphane Séjourné (38 ans) est Ministre de l'Europe et des affaires étrangères (il remplace Catherine Colonna) ; il est député au Parlement européen. Marie Lebec (33 ans) est nommée Ministre délégué chargée des relations avec le Parlement (à la place de Franck Riester).
Tous ces Ministres étaient réunis pour leur premier conseil vendredi 12 janvier, après une matinée ponctuée par les cérémonies de passation de pouvoirs entre les entrants et sortants du gouvernement. 
 

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

Cuma Carlat-Vézac : 31 ans et 35 engins

Les responsables de la Cuma de Carlat-Vézac (Cantal) ont du mal à recenser tous les matériels disponibles tant ils sont…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Eleveur posant avec une vache limousine dans sa cour de ferme
Vent favorable pour la limousine à Saint-Flour

Malgré le début des vêlages, le Gaec Terrisse de Saint-Paul-des-Landes (Cantal) montera deux taureaux et cinq 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière