Aller au contenu principal

L’Adeeparc : une association qui avance

Jean-Philippe Viollet et Philippe Monteil, co-présidents de l’Adeeparc.
Jean-Philippe Viollet et Philippe Monteil, co-présidents de l’Adeeparc.
© AM

Créée depuis de nombreuses années, mais réactivée depuis un an avec de nouveaux statuts, l’Association de Défense de l’Élevage, de l’Environnement et du Patrimoine Agricole et Rural Creusois refait surface au regard du contexte agricole actuel et notamment des mouvements anti-viande.
Cette association fondée par les organisations professionnelles agricoles de la Creuse et pilotée par Jean-Philippe Viollet et Philippe Monteil, tous deux coprésidents de l’association, a pour objet de défendre les agriculteurs dans les domaines de l’élevage et de l’environnement. Pour Jean-Philippe Viollet, « nous sommes de plus en plus attaqués de toutes parts et pour cette raison, il nous semble logique de se défendre face à certains groupuscules anti-développement de notre agriculture. Chaque fois qu’un agriculteur sera traîné dans la boue, nous serons présents et nous riposterons encore plus fort ». Un argument largement appuyé par Philippe Monteil, « l’élevage devient aujourd’hui, la cible de nombreuses organisations anti-viande. Notre vocation d’éleveurs n’est pas de maltraiter les animaux, bien au contraire, le bien-être animal nous concerne au premier chef et chaque jour de l’année. Quand on nous traite d’assassins, ça me fait mal au cœur. Nous respectons les gens qui ne veulent pas manger de viande, mais de grâce, en contrepartie ils doivent nous respecter en qualité d’éleveurs ».
Pour les responsables de l’Adeeparc, « nous voulons être présent partout où l’on parle environnement et bien-être animal, tant dans les diverses commissions départementales ou sur les réseaux sociaux. La communication reste pour nous un élément fondamental de notre développement ».
Cette association fondée par l’ensemble des organisations professionnelles agricoles creusoises s’ouvre désormais à tous les adhérents même à titre individuel. Comme le précisent les coprésidents, « nous sommes là pour défendre les projets agricoles viables, mais également et surtout l’environnement dans lequel nous travaillons. On veut donner l’image d’une agriculture moderne et pour cela, nous avançons avec notre temps. »
À ce titre l’Adeeparc organisera le 25 octobre prochain à Guéret, un grand colloque avec pour thème « la montée des mouvements animalistes dans notre société » un sujet d’actualité sur lequel interviendra notamment Francis Wolff, philosophe et professeur émérite de l’École Normale Supérieure.
Une façon de mieux comprendre les idéologies et les actions de ces néo mouvements sectaires, qui par exemple s’opposent systématiquement à tout projet agricole innovant, comme l’installation d’un jeune en production avicole dans le sud creusois.
Pour les coprésidents : « ces gens-là, qu’apporte-t-il à notre société ? » se questionnent les responsables de l’association.
« En ce qui concerne, nous souhaitons rester force de proposition et participer pleinement à l’économie de notre département » souligne Philippe Monteil.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Pourquoi et comment moderniser les routes du Cantal ?

En 2025, seront engagés des chantiers qui témoignent d’un engagement fort pour améliorer la sécurité et la qualité des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière