Aller au contenu principal

Interview
«La TVA emploi est un outil de compétitivité»

Xavier Beulin, président de la FNSEA à propos de la TVA emploi.

Xavier Beulin, lors de ses vœux à la nation, le Président de la République a proposé une réforme de financement de la protection sociale qui pourrait se traduire par la création de la TVA sociale. C’est un projet que porte la FNSEA depuis longtemps. Êtes vous satisfaits ?

Xavier Beulin : C’est une victoire bien sûr. Mais vous avez raison, utiliser la TVA pour financer une partie de la protection sociale n’est pas une idée nouvelle. Dès le milieu des années 70, suite au premier choc pétrolier, divers rapports évoquent les pistes envisageables de réforme de l’assiette des cotisations sociales. Parmi celles-ci figure déjà la TVA. L’idée revient au début des années 80, est enterrée, puis resurgit au début des années 90. C’est à ce moment là que s’emparent de ce sujet les Jeunes agriculteurs. Dès 1995, ils publient des réflexions sur ce thème et l’inscrivent dans leur rapport d’orientation de 1997. Dès lors, un travail en commun s’engage avec la FNSEA tout d’abord d’études puis d’explications auprès des décideurs politiques. Aujourd’hui, même si nous sommes surpris de la rapidité de la prise de décision, nous sommes très satisfaits de voir cette proposition faire son chemin.

Alors, de quoi s’agit-il concrètement ?

XB : La TVA emploi est un moyen de financer autrement notre protection sociale. Aujourd’hui, les prestations sociales (remboursement ma­la­die, prestations familiales, retraite, etc.) sont financées par des cotisations payées par les employeurs (cotisations patronales), payées par les salariés (cotisations salariales) et payées par les indépendants dont les agriculteurs.
Si la TVA emploi se met en place, une part de ces cotisations sera supprimée.
En contrepartie, pour que les Français puissent continuer à bénéficier du même niveau de prestations sociales, le taux de TVA serait augmenté en vue de dégager un montant de recettes équivalent à celui perdu du fait de la suppression des cotisations. Ainsi, sera préservé l’équilibre actuel de la protection sociale et le maintien des prestations.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 3 février 2012.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière