Aller au contenu principal

La transhumance reconnue au patrimoine culturel immatériel

Ce mardi 2 juin, le comité du patrimoine ethnologique et immatériel a rendu, à l’unanimité des membres présents, un avis favorable à l’inscription de la transhumance en France à l’inventaire national du patrimoine culturel immédiat.

Ce mardi 2 juin, le comité du patrimoine ethnologique et immatériel a rendu, à l’unanimité des membres présents, un avis favorable à l’inscription de la transhumance en France à l’inventaire national du patrimoine culturel immédiat.
Ce mardi 2 juin, le comité du patrimoine ethnologique et immatériel a rendu, à l’unanimité des membres présents, un avis favorable à l’inscription de la transhumance en France à l’inventaire national du patrimoine culturel immédiat.
© Michèle Bouis

Heureux et soulagés. C’est ainsi que pourraient se résumer les sentiments des agents de l’Entente causses Cévennes, qui ont participé à la constitution du dossier de la transhumance.
Leur travail, entamé en mars 2019 avec les agents des territoires des six massifs concernés par cette activité, a connu une triomphante conclusion ce 2 juin. Un dossier jugé « de très grande qualité » par le comité chargé de son examen avant son inscription à la liste. La présidente du département et de l’Entente, Sophie Pantel, se réjouit de cet aboutissement. « Cette reconnaissance doit maintenant contribuer à positionner le pastoralisme à sa juste place, que ce soit dans les débats pour la future Pac, d’orientation concernant les projets de territoire ou dans les échanges de toute forme avec la société civile », indique Sophie Pantel.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière