Aller au contenu principal

La Semaine RGA face aux politiques…

© JA 23

Jeunes Agriculteurs, seul syndicat professionnel composé exclusivement de jeunes âgés de moins de 35 ans, a placé l’installation et la transmission au c½ur de son combat et se donne pour objectifs de défendre les intérêts des jeunes agriculteurs et de favoriser l’accès au métier pour assurer le renouvellement des générations en agriculture (RGA).
Pour la 7e année consécutive, le réseau Jeunes Agriculteurs a organisé la semaine RGA du 6 au 11 février.
Dans le cadre de cette action nationale, rendez-vous était donné le mercredi 8 février aux candidats des élections législatives. Trois candidats ont fait le déplacement : Michel Vergnier (PS), Claude Guerrier (PC) et Martial Maume (FN).
L’après-midi, les perspectives de l’agriculture et de l’installation ont pu être discutées. Les points de vue des différents partis politiques ont été confrontés. Du côté de Michel Vergnier, il faut favoriser le marché extérieur et la diversification ; Claude Guerrier quant à lui souhaite développer les circuits courts afin de garder les ressources auprès des producteurs. Martial Maume prône une sortie de l’Europe et la création de la PAF (Politique agricole française).
Ce fut également l’occasion de rappeler quelques chiffres d’installation concernant notre département (63 installations pour 2016).
Suite à la visite d’exploitation, les partis politiques présents ont été invités à signer une charte d’engagement soutenant le maintien d’une agriculture dynamique, à véhiculer une image positive du métier, à favoriser la transmission des exploitations, à maintenir le foncier mais également à réduire les contraintes administratives et raisonner la réglementation.
La demi-journée c’est terminé par la projection de la vidéo « J’avais un rêve » réalisé par des JA de Haute-Marne, qui montre la triste réalité du terrain !

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière