Aller au contenu principal

La semaine du goût s’invite à la maison de l’économie !

© CDA 23

Depuis plus de 4 ans, en Creuse, de nombreux professionnels participent à la Semaine du Goût et en connaissent les objectifs : faire découvrir la diversité des saveurs de notre territoire avec dégustation, leçon de goût et démonstration auprès du grand public mais aussi des élèves des écoles primaires et maternelles. Dans notre département, deux journées de rencontres ont été organisées les 12 et 13 octobre 2015.
Lors de ces deux journées, il semblait important aux organisateurs que les producteurs du réseau « Bienvenue à la ferme », les professions artisanales de l’alimentation, et les métiers de la restauration puissent présenter chacun leurs produits afin d’en faire découvrir toutes les saveurs.
C’est pourquoi, pour cette nouvelle édition et comme l’an passé, c’est à la Maison de l’Économie que les professionnels du goût creusois avaient donné rendez-vous au public afin de faire découvrir ou redécouvrir leur savoir-faire. Pour ce faire, des initiations à la découverte de différentes saveurs ont été organisées à destination des enfants, encadrés par leurs enseignants, ainsi qu’au grand public, lors d’un atelier du goût.
Cette année, ce ne sont pas moins de 11 exposants qui avaient fait le déplacement avec : des Producteurs fermiers en légumes, fromages de vache, fromages de chèvre, miel, escargots, canards gras ou safran, mais aussi des représentants de l’artisanat : Amicale des Anciens Boulangers Creuse-Bourbonnais, Syndicat des bouchers et Mme Gadoux (produits créoles), association du gâteau « Le Creusois » et enfin un Restaurateur : le Divino se trouvant à Courtille sur Guéret.
Si l’objectif majeur de ces rencontres était de faire goûter, observer, découvrir et régaler… il permettait également d’en apprendre un peu plus sur les différents métiers de bouche.
Les visiteurs conquis par les dégustations pouvaient repartir avec les produits disponibles à la vente, proposés sur les différents stands.
Par ailleurs, afin d’ajouter une touche de convivialité, un point restauration avait également été organisé permettant de déjeuner sur place avec les produits des producteurs fermiers, les produits des artisans de bouche ainsi que les plats préparés par les restaurateurs.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière