La section des Anciens exploitants de Nouvelle‑Aquitaine se réunit à Angoulême
Le 20 janvier s’est tenue à Angoulême, la première réunion de l’année de la section régionale des anciens exploitants de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine.
Plus d’une vingtaine de participants étaient présents afin d’aborder les différents sujets d’actualité qui étaient au programme de cette journée. Tout d’abord, le renouvellement syndical avec ses règles et ses modalités. Tous les 3 ans, l’ensemble des échelons doivent se renouveler. Et cette année, tout doit être fixé avant le prochain congrès qui se déroulera les mardi 7 et mercredi 8 mars avec pour thème « comment accueillir au mieux la moitié des agriculteurs actifs qui vont partir à la retraite d’ici 5 à 10 ans ? ».
Ensuite, chaque département a fait le point sur ses réunions cantonales, leur nombre d’adhérents et le prix des cotisations. Tous ont commencé leurs réunions. Le renouvellement est assez difficile mais néanmoins des nouveaux adhérents s’investissent. Le prix des cotisations varie d’un département à l’autre.
Les élus ont ensuite évoqué leur rencontre avec les parlementaires concernant l’actualité des retraites et les 25 meilleurs années. Puis est venu la discussion sur l’intervention de la région au congrès de la SNAE 2023, certains sujets vont être mis sur la table afin d’améliorer les retraites qui restent malheureusement trop basses. La motion 2023 a été revue. Dans l’après-midi, Aude Fernandez, spécialiste des retraites agricoles à la FNSEA est intervenue en visio. Elle a présenté le calendrier de la réforme de la loi sur les 25 meilleurs années. Les revalorisations Chassaigne 1 et 2 ont été un premier pas mais ne règle pas les problèmes structurels. Et pour finir le projet de réforme des retraites.