Aller au contenu principal

La saison des MPP se poursuit et s'élargit

Cette année, trois marchés des producteurs de pays sont organisés en août : le 11 août, à Saint-Pourçain-sur-Besbre, le 18 août à Molles et un petit dernier le 24 août, à Creuzier-le-Vieux.

Depuis sept ans, la Chambre d'agriculture de l'Allier organise, à travers le département, des MPP (marchés des producteurs de pays), en partenariat avec les municipalités concernées. L'objectif, permettre aux producteurs fermiers d'échanger avec les consommateurs sur les spécificités de leur métier, et aux consommateurs de découvrir et déguster les produits du département, dans une ambiance conviviale et festive.

Trois dates et trois lieux à mettre dans le planning d'été !

Saint-Pourçain-sur-Besbre, le vendredi 10 août

Saint-Pourçain-sur-Besbre accueille son 6 e MPP le vendredi 10 août, à partir de 18 heures, sur la place de la mairie. Au cours de ce marché, les producteurs proposeront une large offre de produits alimentaires « made in ferme », de qualité, de saison et locaux afin de satisfaire les papilles des petits et grands. Le choix est large : escargots, dérivés du canard, rillettes, pâtés, viande et charcuterie, rissoles, feuilletés, volailles, légumes, fromages de chèvre, yaourts, fruits, glaces, pains, brioches, viennoiseries, confiture de lait, miel, safran et produits safranés, jus de fruits, boissons artisanales, vins de Saint-Pourçain... Il sera possible de composer son menu et de le déguster sur place ou chez soi. Des artisans locaux seront également présents avec entre autre des objets en bois tournés.

Côté animation, les visiteurs pourront découvrir une exposition de vieilles voitures organisée par le Rétro Mobile Club Dompierrois, la fanfare de Diou interprètera des morceaux de variétés françaises et un feu d'artifice sera tiré dans la soirée à l'initiative de la municipalité.

Molles, le vendredi 17 août

La commune de Molles organise également, pour la 6 e année consécutive, son MPP le vendredi 17 août, à partir de 18 heures, dans le bourg. Au menu des gourmands, des produits fermiers locaux, à consommer sur place ou chez soi. Escargots, charcuterie, viande de porc et de bovin, volailles bio, légumes, fromages de chèvre et de vache, fruits bio, pains, brioches, sablés, fougasses, miel, safran et produits safranés, jus de fruits, bières, vins de Saint-Pourçain... seront proposés. Une animation musicale accompagnera ce marché et une exposition de peinture de Christelle Bastien se tiendra dans la salle socio-culturelle.

Creuzier-le-Vieux, le vendredi 24 août

Grande première ! C'est le nouveau-né ! La commune de Creuzier-le-Vieux organise sa première édition, le vendredi 24 août à partir de 18 heures sur la place de l'église. Soyez nombreux à venir découvrir, sur des airs de swing avec Swing 03, les quinze stands qui proposeront escargots, volailles, légumes, pommes de terre frites, burgers, samoussas de légumes, fromages, safran, miel, fruits, vins et bières, ... De quoi se régaler sur place ou chez soi.

< Plus d'informations sur www.bienvenue-a-la-ferme.com/allier, la page Facebook de Bienvenue à la ferme Auvergne ou auprès de Virginie Fradin, animatrice du réseau Bienvenue à la ferme et en charge de l'organisation des MPP au 04 70 48 42 42.

CHAMBRE D'AGRICULTURE DE L'ALLIER


Les plus lus

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Médecins : comment le Cantal a inversé sa courbe démographique ?

Depuis début 2020, le Cantal gagne des médecins, les inscriptions dépassant désormais les radiations, le fruit d’une politique…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Qu'est ce qui va changer avec le label "Plus beaux villages de France"?

Marcolès a officiellement rejoint les “Plus beaux villages de France” , espérant une hausse de la fréquentation touristique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière