FDGDON
La problématique du campagnol au coeur des préoccupations
La Fédération départementale a tenu son assemblée générale mardi 30 avril au Puy-en-Velay.
![Campagnol terrestre](https://medias.reussir.fr/pamac/styles/normal_size/azblob/2023-12/haute-loire-paysanne_CBWYE76N1_web.jpg.webp?itok=kxLf0LPU)
Mardi 30 avril dernier, la FDGDON 43 organisait son assemblée générale. Une première partie de l’assemblée générale a permis d’échanger sur la problématique du campagnol terrestre. En effet, après avoir subi une augmentation de population et des dégâts de campagnols depuis 2010, une partie du département a atteint le pic de pullulation en 2012. La FDGDON a rappelé l’importance de lutte en début de cycle afin de limiter l’importance du pic.
Plusieurs agriculteurs ont manifesté leur impuissance face à ce fléau et à la difficulté de mise en œuvre des moyens de lutte de manière efficace. Dans un premier temps, la FDGDON a œuvré à la mise en place de la dérogation PHAE qui permet aux agriculteurs le souhaitant de retourner des prairies engagées en PHAE sans pénalité ni remboursement du contrat. Afin de trouver de nouvelles solutions de lutte sur du plus long terme, la FDGDON de Haute-Loire souhaite réactiver la piste de l’immunocontraception. De plus, la mise en place d’un fond de mutualisation permettant l’indemnisation de perte de fourrages liés aux dégâts est en bonne voie et pourrait voir le jour dans les mois qui viennent.
Dans un second temps, Corinne Martins, directrice de la FREDON Auvergne, a présenté l’évolution des missions des FDGDON et du réseau FREDON prévu par les Etats Généraux du Sanitaire. L’évolution de la réglementation du sanitaire en France impose aux FDGDON la révision de leurs statuts. Les nouveaux statuts accepté à l’unanimité permettrons à la FDGDON d’être reconnu section d’OVS (Organisme à Vocation Sanitaire) et permettrons d’étendre les activités au-delà des campagnols terrestres sur des missions de surveillance, de prévention et de luttes.
Jérémy Convers - FDGDON