La polyvalence et la diversité, maîtres-mots des emplois dans les TPE
Les Très Petites Entreprises (TPE) offrent de nombreux emplois dans notre département. « La journée des métiers et de l'emploi » organisée par la Communauté de Communes du Bocage Bourbonnais, à laquelle participait la Chambre d'agriculture, était l'occasion pour le public de les découvrir.
L'agriculture, l'artisanat, le bâtiment, le commerce, tous ces secteurs se composent de nombreuses entreprises de moins de dix salariés. Réparties sur tout le territoire aussi bien en milieu urbain que rural, ces entreprises offrent de nombreux emplois souvent mal-connus ou méconnus. C'est pourquoi, la Communauté de Communes du Bocage Bourbonnais (CCBB) a lancé la 2e édition de « la journée des métiers et de l'emploi », axée en 2020 sur les TPE (en 2019, les PME). De nombreux partenaires se sont mobilisés autour de cette journée.
Trois entrepreneurs du territoire ont accepté d'ouvrir les portes de leur entreprise pour faire découvrir leurs métiers. Sur Deux-Chaises, les métiers de l'agriculture étaient à l'honneur, sur Saint-Hilaire, ceux de l'artisanat et des petites entreprises et sur Bourbon-l'Archambault, ceux du bâtiment. Sur chaque site, le public pouvait participer à une visite guidée de l'entreprise, encadrée par le chef d'entreprise, se renseigner sur les formations en lien avec les métiers et sur les parcours à la création et reprise d'entreprise, grâce aux partenaires présents (Chambre d'agriculture, CFPPA de Neuvy, Chambre des métiers, Capeb, Cap Emploi, Mission Locale). Des offres d'emploi (voir encadré) déposées par des entreprises locales étaient consultables. Les visiteurs pouvaient déposer leurs CV.
<= Pour tout renseignement sur les métiers de l'agriculture, les formations et les offres d'emploi, contact : Chambre d'agriculture, service emploi et formation,
04 70 48 42 42.
CHAMBRE D'AGRICULTURE DE L'ALLIER