Aller au contenu principal

La « petite » dernière de Lozère

Gwendoline Boutet et Florian Gautier ont ouvert depuis peu leur brasserie à Saint-Chély-d’Apcher. La Naine propose ainsi tout une série de bières bio.

Après des années d’études scientifiques Gwendoline Boutet et Florian Gautier ont décidé de passer le pas et d’ouvrir leur brasserie. « Nous avons découvert la bière il y a peu de temps, explique Florian Gautier. Nous n’aimions pas forcément cela mais nous en avons goûté plusieurs et petit à petit nous avons appris a discerner les différents arômes et les différentes bières qui existent. » À cette époque, les deux étudiants brassent leurs propres bières dans leur appartement. « Nous nous sommes renseignés et nous avons appris les différentes phases de fabrication de la bière, continue le jeune entrepreneur. C’est un procédé très proche d’un protocole de laboratoire. C’est ce qui nous a tout de suite intéressés et amusé. »
Au-delà du simple passe-temps, les deux jeunes lozériens se prennent de passion pour le liquide et les nombreux mélanges qu’il propose. À tel point qu’ils ont décidé d’en faire leur métier. « Nous pensons à nous installer depuis mars et nous avons commencé à monter le projet en décembre 2017, explique Gwendoline Boutet qui a démissionné en septembre 2017 pour se consacrer entièrement à la création de la brasserie. Neuf mois plus tard, en septembre, nous avons enfin réussi à sortir nos premières bières. »
Des bières toutes fabriquées et mises en bouteilles sur leur site de production de Saint-Chély-d’Apcher. Un lieu que le couple n’a pas choisi au hasard, puisqu’en plus d’être desservi par l’autoroute, aucune brasserie locale n’est installée sur place. « C’était important pour nous de ne pas empiéter sur le secteur d’une autre brasserie, continue le jeune homme. En plus, la commune est dynamique et attire de nouvelles entreprises. C’est assez stimulant. Par exemple, nous avons à côté de notre locale, la nouvelle salle des fêtes qui est en train de se construire. Là aussi, cela devrait amener du monde et peut-être nous permettre de livrer la bière lors des évènements qui s’y dérouleront. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1482, du 1er novembre 2018, en page 16.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière