Aller au contenu principal

La « petite » dernière de Lozère

Gwendoline Boutet et Florian Gautier ont ouvert depuis peu leur brasserie à Saint-Chély-d’Apcher. La Naine propose ainsi tout une série de bières bio.

Après des années d’études scientifiques Gwendoline Boutet et Florian Gautier ont décidé de passer le pas et d’ouvrir leur brasserie. « Nous avons découvert la bière il y a peu de temps, explique Florian Gautier. Nous n’aimions pas forcément cela mais nous en avons goûté plusieurs et petit à petit nous avons appris a discerner les différents arômes et les différentes bières qui existent. » À cette époque, les deux étudiants brassent leurs propres bières dans leur appartement. « Nous nous sommes renseignés et nous avons appris les différentes phases de fabrication de la bière, continue le jeune entrepreneur. C’est un procédé très proche d’un protocole de laboratoire. C’est ce qui nous a tout de suite intéressés et amusé. »
Au-delà du simple passe-temps, les deux jeunes lozériens se prennent de passion pour le liquide et les nombreux mélanges qu’il propose. À tel point qu’ils ont décidé d’en faire leur métier. « Nous pensons à nous installer depuis mars et nous avons commencé à monter le projet en décembre 2017, explique Gwendoline Boutet qui a démissionné en septembre 2017 pour se consacrer entièrement à la création de la brasserie. Neuf mois plus tard, en septembre, nous avons enfin réussi à sortir nos premières bières. »
Des bières toutes fabriquées et mises en bouteilles sur leur site de production de Saint-Chély-d’Apcher. Un lieu que le couple n’a pas choisi au hasard, puisqu’en plus d’être desservi par l’autoroute, aucune brasserie locale n’est installée sur place. « C’était important pour nous de ne pas empiéter sur le secteur d’une autre brasserie, continue le jeune homme. En plus, la commune est dynamique et attire de nouvelles entreprises. C’est assez stimulant. Par exemple, nous avons à côté de notre locale, la nouvelle salle des fêtes qui est en train de se construire. Là aussi, cela devrait amener du monde et peut-être nous permettre de livrer la bière lors des évènements qui s’y dérouleront. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1482, du 1er novembre 2018, en page 16.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière