Aller au contenu principal

La Lozère a perdu 10 000 ha de surfaces agricoles en dix ans

Suite aux déprises agricoles des années d’après-guerre, les agriculteurs ont cherché des surfaces plus productives. De ce fait notre département a vu sa surface agricole utile diminuer. En effet, la surface boisée est passée de 20 % en 1908 à 45 % aujourd’hui. À titre indicatif, la fermeture des milieux engendre chaque année la perte de 1 000 ha de surfaces agricoles en Lozère, soit l’équivalent de onze exploitations. Les contraintes de défrichement et les lourdes compensations que demande l’administration sont un réel problème pour le développement de l’agriculture. Dans un contexte d’augmentation constante de population mais aussi de recherche de productions de qualité, les éleveurs lozériens souhaitent répondre à ces enjeux sociétaux avec une agriculture vertueuse, basée sur le pâturage. Pour ce faire, la reconquête de surfaces et l’ouverture des milieux sans subir le poids de contraintes administratives et financières est une nécessité. Pour aller dans ce sens, les Jeunes agriculteurs, la FDSEA, la Safer et la chambre d’agriculture de Lozère vous convient à une mobilisation d’une grande action de reconquête agricole le vendredi 20 octobre à 10 h à Pelouse en présence de parlementaires et élus lozériens. Une parcelle de 40 ares sera remise en culture bénévolement durant toute la matinée avec l’aide d’une entreprise agricole, d’une entreprise de travaux public et d’agriculteurs. Le fruit de la future récolte sera reversé à une association caritative. La présence des agriculteurs lozériens à une mobilisation comme telles est indispensable pour faire entendre notre voix.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière