Aller au contenu principal

La Lozère a perdu 10 000 ha de surfaces agricoles en dix ans

Suite aux déprises agricoles des années d’après-guerre, les agriculteurs ont cherché des surfaces plus productives. De ce fait notre département a vu sa surface agricole utile diminuer. En effet, la surface boisée est passée de 20 % en 1908 à 45 % aujourd’hui. À titre indicatif, la fermeture des milieux engendre chaque année la perte de 1 000 ha de surfaces agricoles en Lozère, soit l’équivalent de onze exploitations. Les contraintes de défrichement et les lourdes compensations que demande l’administration sont un réel problème pour le développement de l’agriculture. Dans un contexte d’augmentation constante de population mais aussi de recherche de productions de qualité, les éleveurs lozériens souhaitent répondre à ces enjeux sociétaux avec une agriculture vertueuse, basée sur le pâturage. Pour ce faire, la reconquête de surfaces et l’ouverture des milieux sans subir le poids de contraintes administratives et financières est une nécessité. Pour aller dans ce sens, les Jeunes agriculteurs, la FDSEA, la Safer et la chambre d’agriculture de Lozère vous convient à une mobilisation d’une grande action de reconquête agricole le vendredi 20 octobre à 10 h à Pelouse en présence de parlementaires et élus lozériens. Une parcelle de 40 ares sera remise en culture bénévolement durant toute la matinée avec l’aide d’une entreprise agricole, d’une entreprise de travaux public et d’agriculteurs. Le fruit de la future récolte sera reversé à une association caritative. La présence des agriculteurs lozériens à une mobilisation comme telles est indispensable pour faire entendre notre voix.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière