Aller au contenu principal

SIA
La journée de la Lozère au salon

La semaine dernière, la Lozère s’est installée à Paris, au Salon de l’agriculture. Le Conseil général de la Lozère, partenaire et financeur de cet événement depuis de nombreuses années, animait au travers de l’association De Lozère un stand authentique présentant les richesses de l’agriculture du département et ses produits du terroir.

Usange du Gaec Brunel remporte le 1er Prix des Aubrac
Usange du Gaec Brunel remporte le 1er Prix des Aubrac
© Elodie Lehnebach

Le mercredi, pas de temps mort pour la délégation lozérienne emmenée par le président du Conseil général de la Lozère. Accompagné de Pierre Hugon, président de la commission agriculture du Département, des conseillers généraux Alain Astruc et Sophie Pantel (vice-présidente de la Région LR), Jean-Paul Pourquier a arpenté les allées du salon en mettant un point d’honneur à saluer ses compatriotes lozériens présents à Paris : les éleveurs concourant pour le challenge de la vache Aubrac ou encore, sur le ring porcin et à la salle de traite, les jeunes du Legtpa de Civergols et leur enseignante Dominique Carrère. Ces derniers se sont d’ailleurs particulièrement distingués cette année lors de la finale nationale du trophée de jugement d’animaux. Notée sur son aptitude au pointage des animaux, Manon Gosse du Legtpa de Saint-Chély arrive sur la première marche du podium dans la catégorie race Simmental.

Une petite halte sur le stand des Hautes-Alpes a également permis à Jean-Paul Pourquier de déguster quelques spécialités locales et de s’entretenir quelques instants avec ses homologues Jean-Yves Dusserre (Hautes-Alpes) et Vincent Descoeurs (Cantal), avec lesquels il a déjà traité de nombreux dossiers communs ayant trait à la ruralité.

Rejoint par Christine Valentin, président de la chambre d’agriculture de la Lozère, Julien Tufféry, président des JA48 et par Olivier Boulat, président de la FDSEA48 et élu régional Interbev, la délégation lozérienne a ensuite inauguré le stand Lozère.

Suite à lire dans le Réveil Lozère N°1250 du jeudi 13 mars 2014, page 6.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière