SIA
La journée de la Lozère au salon
La semaine dernière, la Lozère s’est installée à Paris, au Salon de l’agriculture. Le Conseil général de la Lozère, partenaire et financeur de cet événement depuis de nombreuses années, animait au travers de l’association De Lozère un stand authentique présentant les richesses de l’agriculture du département et ses produits du terroir.
Le mercredi, pas de temps mort pour la délégation lozérienne emmenée par le président du Conseil général de la Lozère. Accompagné de Pierre Hugon, président de la commission agriculture du Département, des conseillers généraux Alain Astruc et Sophie Pantel (vice-présidente de la Région LR), Jean-Paul Pourquier a arpenté les allées du salon en mettant un point d’honneur à saluer ses compatriotes lozériens présents à Paris : les éleveurs concourant pour le challenge de la vache Aubrac ou encore, sur le ring porcin et à la salle de traite, les jeunes du Legtpa de Civergols et leur enseignante Dominique Carrère. Ces derniers se sont d’ailleurs particulièrement distingués cette année lors de la finale nationale du trophée de jugement d’animaux. Notée sur son aptitude au pointage des animaux, Manon Gosse du Legtpa de Saint-Chély arrive sur la première marche du podium dans la catégorie race Simmental.
Une petite halte sur le stand des Hautes-Alpes a également permis à Jean-Paul Pourquier de déguster quelques spécialités locales et de s’entretenir quelques instants avec ses homologues Jean-Yves Dusserre (Hautes-Alpes) et Vincent Descoeurs (Cantal), avec lesquels il a déjà traité de nombreux dossiers communs ayant trait à la ruralité.
Rejoint par Christine Valentin, président de la chambre d’agriculture de la Lozère, Julien Tufféry, président des JA48 et par Olivier Boulat, président de la FDSEA48 et élu régional Interbev, la délégation lozérienne a ensuite inauguré le stand Lozère.
Suite à lire dans le Réveil Lozère N°1250 du jeudi 13 mars 2014, page 6.