Aller au contenu principal

SIA
La journée de la Lozère au salon

La semaine dernière, la Lozère s’est installée à Paris, au Salon de l’agriculture. Le Conseil général de la Lozère, partenaire et financeur de cet événement depuis de nombreuses années, animait au travers de l’association De Lozère un stand authentique présentant les richesses de l’agriculture du département et ses produits du terroir.

Usange du Gaec Brunel remporte le 1er Prix des Aubrac
Usange du Gaec Brunel remporte le 1er Prix des Aubrac
© Elodie Lehnebach

Le mercredi, pas de temps mort pour la délégation lozérienne emmenée par le président du Conseil général de la Lozère. Accompagné de Pierre Hugon, président de la commission agriculture du Département, des conseillers généraux Alain Astruc et Sophie Pantel (vice-présidente de la Région LR), Jean-Paul Pourquier a arpenté les allées du salon en mettant un point d’honneur à saluer ses compatriotes lozériens présents à Paris : les éleveurs concourant pour le challenge de la vache Aubrac ou encore, sur le ring porcin et à la salle de traite, les jeunes du Legtpa de Civergols et leur enseignante Dominique Carrère. Ces derniers se sont d’ailleurs particulièrement distingués cette année lors de la finale nationale du trophée de jugement d’animaux. Notée sur son aptitude au pointage des animaux, Manon Gosse du Legtpa de Saint-Chély arrive sur la première marche du podium dans la catégorie race Simmental.

Une petite halte sur le stand des Hautes-Alpes a également permis à Jean-Paul Pourquier de déguster quelques spécialités locales et de s’entretenir quelques instants avec ses homologues Jean-Yves Dusserre (Hautes-Alpes) et Vincent Descoeurs (Cantal), avec lesquels il a déjà traité de nombreux dossiers communs ayant trait à la ruralité.

Rejoint par Christine Valentin, président de la chambre d’agriculture de la Lozère, Julien Tufféry, président des JA48 et par Olivier Boulat, président de la FDSEA48 et élu régional Interbev, la délégation lozérienne a ensuite inauguré le stand Lozère.

Suite à lire dans le Réveil Lozère N°1250 du jeudi 13 mars 2014, page 6.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière