Aller au contenu principal

Sécheresse
La Haute-Loire placée au niveau vigilance

La situation hydrologique d’une grande partie des cours d’eau du département, a conduit le préfet a prendre, par un arrêté du 25 mai 2022, la décision de placer la Haute-Loire en état de « vigilance sécheresse ».

Le passage de la Haute-Loire en état de vigilance sécheresse (Ndlr : 1er grade sur une échelle qui en compte 4, le dernier correspondant à la situation de crise) est la conséquence d’un début d’année marqué par des températures plus douces que les moyennes habituellement observées et par un déficit pluvieux important. La mesure résulte par ailleurs de la décision de baisser l’objectif de soutien d’étiage de la Loire à Gien à la valeur de 48m³/s, prise par la préfète de la région Centre Val de Loire, coordonnatrice du bassin Loire-Bretagne, au regard des situations hydrologique et climatique dans la région. Cette décision affecte en effet les arrêtés cadres départementaux, qui définissent, au niveau départemental le cadre d’intervention pour faire face à un épisode de sécheresse.
Eu égard à cette situation, l’arrêté préfectoral du 25 mai 2022 place l’ensemble du département au niveau « vigilance ». Cette situation ne se traduit pas à ce stade par des restrictions particulières sur les usages de l’eau. Toutefois, les citoyens sont appelés à adopter une gestion économe de l’eau (remplissage des piscines, arrosage, bains, lavages divers…) que cette dernière provienne de prélèvements dans les cours d’eau ou des réseaux de distribution d’eau publics. Chaque citoyen se doit de faire preuve de civisme afin d’éviter de porter atteinte à la ressource en eau, bien précieux pour tous les usagers. Enfin, les gestionnaires d’unités de distribution d’eau potable sont invités à surveiller précisément la situation de leur ressource en eau. Si l’absence de précipitations venait à se poursuivre, un nouvel arrêté de restrictions pourrait être pris dans les jours ou semaines à venir.             

 

Les plus lus

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la polémique déclenchée par un agent de l'Office Français de la Biodiversité

Agriculteur dans l'Ain, et président de la Frsea Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux fustige les propos tenus, mercredi 15…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière