Aller au contenu principal

Sécheresse
La Haute-Loire est passée en alerte renforcée hors axes Allier et Loire lit mineur

Avant les orages de ce week-end, le 25 août, le Préfet de Haute-Loire a pris un arrêté pour renforcer le niveau d'alerte sécheresse du département.

La situation s'est aggravée sur la Haute-Loire.
La situation s'est aggravée sur la Haute-Loire.
© © Préfecture 43

L’observation des indicateurs de sécheresse (bilan climatique, prévisions météorologiques, valeurs des débits des cours d’eau inférieurs au seuil de la crise pour la majorité d’entre eux, indice d’humidité des sols largement déficitaire, observation des assecs sur les cours d’eau, niveau des nappes souterraines très bas, baisses significatives de nombreuses ressources en eau potable) confirme la tendance à l’aggravation de la situation sur l’ensemble du département.
Sur la base de ces éléments, et après consultation du comité ressource en eau le 23 août 2023, le préfet de la Haute-Loire a pris un arrêté préfectoral (format pdf - 1.4 Mo - 25/08/2023) passant le département en ALERTE RENFORCÉE exceptés les axes Allier (lit mineur + 100 m) et Loire (lit mineur + 100 m) qui demeurent en ALERTE.

Restriction de l'usage de l'eau
Le classement en ALERTE RENFORCÉE pour les bassins versants Allier aval, Allier moyen, Allier amont, Allagnon, Loire Aval, Loire moyenne rive gauche, Loire moyenne rive droite, Haut Lignon, Borne, Loire amont et Dorette entraîne la mise en application de mesures de restriction de l’usage de l’eau plus contraignantes que le niveau ALERTE (voir HLP semaine 34).
Sont interdits : l’arrosage des jardins d’agréments, pelouses, espaces verts, terrains de sport… l’usage de l’eau potable pour les fontaines publiques ; le lavage des véhicules ; le nettoyage des extérieurs des bâtiments ; le remplissage et le renouvellement de l’eau des piscines des particuliers ; l’alimentation des plans d’eau hors plans d’eau autorisés en tant que piscicultures de production ; l’irrigation des prairies…
Sont interdits de 8 h à 20 h : les prélèvements pour l’irrigation, y compris ceux effectués à partir des canaux et dérivations ; l’arrosage des potagers.
Ces mesures de restriction des usages de l’eau sont de rigueur quelles que soient les ressources en eau utilisées (sauf retenues d’eau hors cours d’eau et remplies durant l’hiver et bacs de récupération des eaux pluviales).
Par ailleurs, les maires peuvent prendre par arrêté municipal des mesures de restriction plus contraignantes et adaptées à la situation locale en fonction de l’état des ressources en eau du territoire communal sur le fondement de la salubrité et de la sécurité.

Retrouvez l'ensemble des restrictions liées aux états d'ALERTE et ALERTE RENFORCÉE sur le site de la préfecture de haute-Loire : https://www.haute-loire.gouv.fr/secheresse-passage-en-alerte-renforcee

 

Ils ont dit…
"Incohérence"
Les responsables de la FDSEA 43 ont dénoncé le manque de cohérence de gestion de la ressource entre le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire puisqu'aucune restriction n'a été prise pour le cours d'eau Allier dans le 63 pour l'instant.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière