Aller au contenu principal

Campagnols
La Haute-Loire bénéficie d’une dérogation PHAE liée aux campagnols terrestres

La Direction départementale des territoires de Hte-Loire a validé une dérogation pour les prairies engagées en PHAE, en raison d’une infestation de campagnols, sur certains secteurs.

Zone éligible à la dérogation PHAE2 "campagnols terrestres" 2013
Zone éligible à la dérogation PHAE2 "campagnols terrestres" 2013
© DDT Haute-Loire

Pour prétendre à la dérogation PHAEliée aux campagnols terrestres - dérogation prise par l’administration en ce début de semaine - il faut respecter certaines conditions.
Zonage : les parcelles concernées doivent être situées sur une commune reconnue comme touchée par les campagnols (voir carte ci-contre ; zonage disponible en DDT ou auprès des Organisations professionnelles agricoles).
Engagement dans la lutte : l'exploitant doit adhérer au groupe local de défense contre les organismes nuisibles (GDON), qui organise la lutte collective (appeler la FDGDON : Jérémy Convers au 04 71 02 60 44).
Information de la DDT : un exploitant qui souhaite utiliser la dérogation doit en avertir la DDT. Pour cela, un formulaire est disponible à la DDT, et mis à disposition des OPA.
Cet imprimé est à renvoyer à la DDT de la Haute-Loire - Service de l’Economie Agricole et Développement Rural  - CS 60350 - 43009 Le Puy en Velay. L’exploitant devra joindre les pièces suivantes : liste des éléments engagés en PHAE2 et photos du RPG dûment complétées pour la modalité B.

Modalités
Les parcelles sous contrat PHAE2 peuvent faire l'objet d'un travail du sol...
. conduisant à la réimplantation immédiate d'une prairie sans interruption du contrat (attention, les prairies sous couvert d’une céréale ne sont pas autorisées) ;
. ou conduisant à l'implantation d'une céréale, lentille, maïs… avec résiliation du contrat PHAE2 sur les hectares correspondant, mais sans remboursement des années antérieures ni pénalités.

Restriction à la dérogation
La possibilité de résilier des hectares engagés en PHAE pour implanter une céréale lentille, maïs…  ne peut être utilisée qu'une fois. Ainsi, si la PHAE 2 était reconduite en 2014, des exploitants ayant déjà résilié des hectares en 2013 ne pourront pas en résilier à nouveau en 2014. Ils pourront en revanche labourer et réimplanter une prairie pour lutter contre le campagnol, sans résiliation du contrat.

Conditionnalité
Attention ! La dérogation ne constitue pas une dérogation aux obligations liées à la conditionnalité, et notamment au respect des références herbes.

Communiqué de la DDT

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière