Aller au contenu principal

La géolocalisation suit les vaches à la trace

Le système de géolocalisation, installé au Gaec des Vareilles à Saint-Just (63), permet de compléter le suivi numérique des animaux par les robots et de retrouver facilement et rapidement une vache dans le bâtiment.

Dix bornes de géolocalisation couvrent le bâtiment d'élevage pour donner la position de chaque animal sur l'écran de l'ordinateur ou du téléphone.
Dix bornes de géolocalisation couvrent le bâtiment d'élevage pour donner la position de chaque animal sur l'écran de l'ordinateur ou du téléphone.
© Gaec des Vareilles

Au Gaec des Vareilles, le confort des animaux et la technicité sont placés à égalité. Après avoir équipé leur stabulation de trois robots de traite, les associés viennent d'acquérir un système de géolocalisation. Grâce aux émetteurs des colliers pour le fonctionnement des robots, chacune des 150 vaches de l'élevage est suivie à la trace dans le bâtiment. Seuls deux élevages en sont équipés sur le territoire métropolitain.

Trouver un individu parmi d'autres
En 2013, Monique et Serge Roiron et leur associé, Benjamin Cayre, ont construit une nouvelle stabulation équipée de 150 logettes et deux robots. Dès lors, ils ne lésinent pas sur le confort de leurs animaux mais aussi le leur. Ils s'équipent d'un robot repousse fourrage ainsi que d'un troisième robot de traite. « Au départ, nous avions seulement deux robots mais le temps d'attente avant la traite était trop long pour les vaches. De 2,4 traites par jour et par vache en moyenne, nous sommes passés à 3 traites par jour et par vache. C'est bien plus confortable pour elles » explique Benjamin Cayre. Des efforts récompensés dernièrement par l'obtention de la première place dans la top liste « rouge et brune en traite robotisée » du magazine national PLM (Production laitière moderne).
Le Gaec des Vareilles ne s'arrête pas là. Il y a moins d'un an, les éleveurs ont installé un système de géolocalisation dans leur bâtiment, le deuxième du genre en France. Grâce à une dizaine de bornes réparties sur les 2 000 m² de la stabulation autour de l'aire de vie des vaches (aire d'exercice, logettes...) et aux émetteurs des colliers pour le fonctionnement des robots, chaque animal est suivi à la trace. « Les bornes sont installées au plafond (elles ressemblent à des soucoupes rouges) et par triangulation, elles indiquent la position précise d'une vache. » Le signal est ensuite envoyé par le réseau wifi à un disque dur qui rebascule l'information sur l'ordinateur ou le téléphone de l'éleveur. Sur ce dernier, Benjamin et ses associés ont une carte précise de la stabulation sur laquelle la position de chaque vache est indiquée en temps réel : « La précision est très fine. C'est à la logette près ! »

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière