Aller au contenu principal

La génétique au service de l’éleveur !

La coopérative Feder / Socaviac organise une vente de reproducteurs charolais inscrits (veaux et 18 mois HBC) le jeudi 24 octobre 2019 à la ferme du lycée agricole de Durdat-Larequille à Commentry.

Il y aura foule à Durdat-Larequille,  à la ferme au lycée agricole, lors de la vente organisée par Feder / Socaviac, une union de coopératives qui regroupe depuis 2012 Socaviac, implantée sur les départements de l’Allier, du Puy-de-Dôme et les zones charolaises du Cher et de la Creuse, et Global, implantée sur la Bourgogne et les Ardennes.

Des animaux d’exception

Christian Simonet est imparable sur le déroulement de la vente qui se tient depuis maintenant vingt-et-un ans. Il est animateur de la section reproducteurs de la structure depuis bientôt trente ans. Il nous détaille ce que vous pourrez voir comme animaux : « On a une vingtaine de nos adhérents qui présentera des animaux. La moitié sera des taureaux de dix-huit mois qui correspondent aux besoins du moment pour des saillies précises. Des animaux de différents styles, de différentes origines, notamment des taureaux utilisables sur génisses, d’autres qui développent des qualités de viande avec des gabarits pour recréer la souche. L’autre moitié d’animaux est composée de veaux de l’année qui seront à utiliser pour la fin de l’hiver et le printemps ». Des éleveurs vendeurs qui sont essentiellement issus des départements de l’Allier, de la Creuse, du Puy-de-Dôme et de Saône-et-Loire. Christian Simonet qui ajoute la présence de la descendance de « Macaron », le dernier taureau acquis à la vente de la station d’évaluation de Jalogny (71), en 2017 : « Nous aurons plusieurs de ses veaux qui seront mis à la vente ce jour là. Des animaux à l’image de leur père, typé filière, avec de la finesse d’os et de la viande bien placée avec le gène sans corne ».

Des critères répondant aux attentes d’aujourd’hui

Une sélection d’animaux qui se fait en amont par des visites sur le terrain en collaboration avec des éleveurs à laquelle participe Guillaume Audinat, éleveur à Deneuille-les-Mines depuis une quinzaine d’années, en Gaec avec son épouse depuis deux ans. Il est président de la section producteurs depuis deux mois : « Nous sélectionnons des animaux qui correspondent à la demande d’aujourd’hui. Des critères mettant en avant la qualité de viande des animaux, sans trop d’os. Christian, notre technicien, nous aiguille quant aux choix des bêtes ». Sébastien Valignat est également éleveur à Meillers. Installé depuis dix-sept ans, en EARL, il accompagnait son père à la vente de Durdat-Larquille : « C’est une vente que je fréquente depuis ses débuts. On fait en sorte de sélectionner des animaux qui correspondent aux critères que notre technicien, Christian, souhaite. Notamment en terme de facilité de naissance, avec des vêlages faciles. C’est une vente qui permet aussi aux éleveurs de consolider leur notoriété ».

Une vente à l’amiable, sur une journée, à laquelle ne participent que les éleveurs de la section, qui se déroule dans l’enceinte de la ferme du lycée agricole de Durdat-Larquille. Ce qu’apprécient tout particulièrement les organisateurs comme nous le confie  Christian Simonet : « Depuis plus de vingt ans le lycée nous accueille. Nous les remercions et c’est avec plaisir d’aller dans des locaux en très bon état. C’est aussi un endroit neutre pour organiser cette vente qui revêt un aspect pédagogique pour les élèves. Il est aussi bien situé dans notre zone d’élevage avec, pour les taureaux de dix-huit mois, une forte clientèle issue des Combrailles pratiquant des vêlages précoces ».

Une journée festive et conviviale

Une journée lors de laquelle les commerciaux et les techniciens de la coopérative sont sur place avec une présentation de matériels approvisionnement. Des rencontres auront lieu avec les fournisseurs sur des thèmes variés. N’oublions pas l’aspect convivial de la rencontre avec le déjeuner offert à midi pour les acheteurs d’animaux. Signalons également l’organisation d’une tombola, avec, à la clef, lors du tirage en fin de journée, deux tonnes de minéraux, reparties en cinq lots.

Renseignements et informations supplémentaires sur la journée :  Christian Simonet : 06 07 18 19 55 www.feder.coop - espace CoopRepro

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière