Aller au contenu principal

La France lourdement pénalisée

La France devra rembourser 983,73 millions d’euros au Fonds européen agricole de garantie (Feaga) au titre d’aides directes versées indûment pour la période 2008-2013.

© Pascal Le Douarin

Ce sont principalement des irrégularités dans le système d’identification des parcelles éligibles et le système d’identification géographique qui ont été relevées. Parmi les autres motifs figurent des notifications tardives de circulation pour les bovins ou encore des procédures non conformes aux règlements relatifs aux restitutions à l’exportation. À cela, il convient d’ajouter 94,491 millions d’euros au titre du Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader), pour des insuffisances en matière de contrôles. La note française s’élève à 1,078 milliards d’euros. Selon la décision de la Commission européenne, c’est Paris qui est le plus visée par les manquements aux règles communautaires, puisque les remboursements totaux exigés s’élèvent à 1,272 milliards d’euros au titre du Feaga et 166 millions d’euros au titre du Feader, le solde se répartissant entre 13 États. Cet apurement est lié à la complexité des réglementations mises en œuvre et des différences d’interprétations qui peuvent exister entre les administrations nationales et les services européens. Et ce n’est pas la nouvelle Pac, en raison de sa complexité, qui va arranger les choses. Elle va certainement multiplier les contentieux entre Paris et Bruxelles et les contrôles tatillons sur les exploitations. « Il est hors de question que les agriculteurs paient ». Ainsi s’est exprimé le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll, réagissant lors d’une conférence de presse le 27 janvier.

La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 5 février 2015.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière