Aller au contenu principal

« La France aime ses agriculteurs »

Claude Bartolone (PS), président de l’Assemblée nationale évoque les questions environnementales, l’agriculture et la place de la France au sein de l’Union européenne.

© Assemblée nationale

L’environnement est une préoccupation des députés, qu’en est- il de l’agriculture ?
Je n’oppose pas l’environnement à l’agriculture. On nous dit souvent qu’un cinquième des émissions de gaz à effet de serre de la France provient des agriculteurs. Mais on ne dira jamais assez que l’agriculture permet aussi des gains importants dans le domaine environnemental, par exemple par la séquestration du carbone dans les sols réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Une activité agricole qui n’est pas intensive qui utilise un taux faible de pesticides ou d’antibiotiques, qui favorise l’agronomique et le biologique, donc l’agroécologie, est une agriculture non seulement plus respectueuse de la nature mais aussi de l’Homme. Les deux vont de pair. Cette agriculture durable est également plus favorable à l’emploi. Nous avons en France de nombreux exemples d’une agriculture vertueuse sur le plan environnemental, social et de la santé publique. Les agriculteurs sont au cœur de la protection de l’environnement et nous devons les soutenir dans la transition de leur activité vers un modèle de plus en plus vertueux.

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 9 avril 2015.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière