Aller au contenu principal

La forêt et le bois mis à l’honneur

La journée internationale des forêts a lieu le 21 mars. C’est l’occasion, pour les professionnels des filières bois mais aussi pour le grand public, de faire le point et de découvrir ou redécouvrir les richesses de ce secteur.

© Michel Pitsch

La FAO a profité de l’occasion pour lancer un nouveau programme sur les forêts mais également sur l’eau. L’idée globale est d’étudier comment huit pays de l’ouest africain peuvent mettre les meilleurs moyens à contribution au niveau des forêts pour une eau plus sûre, en approvisionnement et en qualité. « Le programme, qui se concentre principalement sur la relation étroite entre les forêts et l’eau, sera axé sur les différents moyens d’améliorer la sécurité de l’eau dans huit pays ouest africains : la Gambie, la Guinée Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et la Sierra Leone. L’organisation travaillera avec les communautés locales pour les sensibiliser sur les interactions entre les forêts et l’eau et pour les aider à intégrer la gestion forestière dans leurs pratiques agricoles afin d’améliorer l’approvisionnement en eau », précise l’organisme des Nations unies. La FAO veut mettre l’accent sur les pays confrontés à des pénuries de cette ressource. Une problématique qui prend de l’ampleur avec le changement climatique.
« Les défis sont nombreux mais l’objectif est clair : s’assurer de la gestion durable des forêts et des ressources d’eau sur la terre. Promouvoir la restauration des forêts et éviter leur disparition nécessitera une augmentation importante du financement qui devra être plus innovant, avec notamment des fonds privés et des investisseurs traditionnels dans les années à venir », a déclaré le directeur général de la FAO, José Graziano da Silva. Il a poursuivi sur l’engagement de la FAO « à fournir une plateforme neutre pour des négociations et un dialogue, pour encourager une plus grande interaction entre toutes les parties qui aspirent à une gestion durable des forêts ».
Le programme débutera par une évaluation des bénéfices potentiels des forêts en ressources hydriques et se poursuivra par le développement d’une série d’indicateurs de suivi appropriés et de méthodes de terrain afin d’identifier quelles interventions d’aménagement forestier ont eu pour conséquence l’amélioration de la qualité de l’eau et de son approvisionnement. Les données seront ensuite utilisées pour développer des pratiques plus appropriées et des politiques visant à libérer pleinement le potentiel des forêts afin d’améliorer l’approvisionnement en eau.

La suite dans le Réveil Lozère, page 3, édition du 24 mars 2016, numéro 1352.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière