Aller au contenu principal

La FNSEA demande des «assouplissements» pour ne pas manquer de main-d'oeuvre

Alors que les récoltes de fruits et légumes de printemps débutent, «les employeurs agricoles manquent de bras», alerte la FNSEA dans un communiqué le 18 mars. Le syndicat appelle l'Etat à «pallier la hausse sensible de l'absentéisme», provoquée par le confinement en réponse à l'épidémie de coronavirus, mais aussi par la fermeture de certaines frontières intra-européennes. La FNSEA liste donc une série d'«assouplissements temporaires» qui lui semblent «nécessaires». Certaines visent à permettre aux salariés déjà présents de travailler plus («adaptations en matière de durée du travail», défiscalisation des heures supplémentaires). D'autres visent à faciliter l'embauche de salariés temporaires, parfois issus de secteurs non agricoles («recours facilités» aux CDD et à l'intérim, «facilitation de la mise à disposition de salariés entre entreprises», «recours à des salariés placés actuellement en chômage partiel» et aux étudiants des établissements agricoles, etc.). Inquiète pour les salariés en provenance notamment de Pologne et de Roumanie, la FNSEA demande «l’ouverture des frontières pour les travailleurs saisonniers issus de pays membres de l’UE».

© L'arboriculture fruitière

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière