La filière PPAM recherche des producteurs
La Coopérative Plantes de Pays organise une porte ouverte le mardi 20 juin prochain à
Saint-Rémy-en-Rollat à 14 h 30 chez Jean-Claude Gayet, producteur de plantes aromatiques.


3,5 hectares de plantes aromatiues chez Jean-Claude Gayet
Jean-Claude Gayet est exploitant agricole sur une petite structure de 14,5 hectares à Saint-Rémy-en-Rollat, commune située en zone de plaine près de Vichy. Il a testé une petite activité de production de PPAM (Plantes à parfum, aromatiques et médicinales) qu'il a converti en bio en 2012, en complément de son métier de plombier chauffagiste à son compte. En 2013, Jean-Claude Gayet cesse son activité pour s'installer agriculteur à titre principal.
Sur sa superficie actuelle, Jean-Claude cultive actuellement 3,5 hectares de plantes aromatiques et médicinales (mélisse, menthe poivrée, cassis, lavande, thym commun et thym citron, romarin, ortie piquante, vigne rouge et millepertuis), 2,5 hectares de colza et un hectare de tournesol pour la production d'huile qu'il fait sous-traiter, un hectare de blé meunier, deux hectares de foin, un demi-hectare de pommes de terre, 0,75 hectare de lentilles vertes et 2,25 hectares de maïs.
L'ensemble de sa production de plantes aromatiques et médicinales est récolté et séché sur l'exploitation, puis commercialisé auprès de la Coopérative de plantes de pays, située à Aubiat, dans le Puy-de-Dôme. Les huiles de colza et de tournesol, la farine de blé, les lentilles vertes, les pommes de terre sont, quant à elles, vendues en direct auprès des particuliers, après que le conditionnement ait été fait par des entreprises locales (Huileries de Lapalisse, Moulin de Châtelus). Le maïs, quant à lui, est pour l'instant vendu auprès d'une coopérative, mais Jean-Claude Gayet projette de le vendre aussi directement auprès d'autres agriculteurs. L'agriculteur a également un hectare de tabac, de la variété Virginie. En plus de cette production, et pour répondre à la demande de la Coopérative de plantes de pays, il souhaite également développer ses productions de cassis, thym et menthe.
Plantes à parfum, aromatiques et médicinales en France
Les plantes médicinales sont des plantes qui renferment, dans un ou plusieurs organes, une ou plusieurs substances ou principes actifs à usage thérapeutique (à des fins non alimentaires).
Les plantes aromatiques sont des plantes qui apportent des arômes, relevant un met ou une boisson. Elles contiennent souvent des huiles essentielles utilisées dans différents domaines.
Les plantes aromatiques et médicinales peuvent être classées en deux catégories selon leur destination :
- les plantes consommées en l'état, fraîches ou séchées,
- les plantes utilisées ou transformées par les industries pharmaceutiques (homéopathies, aromathérapies, phytothérapies...), de parfums et cosmétiques, agro-alimentaires.
Cette filière recouvre une très grande diversité de produits puisque 1 200 plantes sont utilisées en homéopathie et 600 en pharmacopée française, dont 120 ont des utilisations alimentaires ou hygiéniques non médicamenteuses.
4 800 producteurs en France
La filière occupe environ 4800 producteurs en France métropolitaine soit 38 000 ha (source : Agreste 2010).
Le chiffre d'affaires est estimé à 85 millions d'euros. Ces productions génèrent de nombreux emplois dans les secteurs de la transformation. On dénombre plus de 150 espèces cultivées.
Au niveau de la production, il faut noter une croissance régulière de la production de plantes aromatiques, médicinales et à parfum en agriculture biologique depuis les années 2000. Les surfaces en agriculture biologique ont doublé entre 2004 et 2009. Elles atteignent 3 800 ha en 2010, avec 950 producteurs. Elles représentent 12 % des surfaces nationales de production.