Aller au contenu principal

FDSEA 23
La FDSEA renouvelle ses administrateurs

En année élective, la FDSEA a procédé au renouvellement de ses administrateurs de Sections Spécialisées ainsi que de son Bureau.

Le président Pascal Lerousseau entouré de sa nouvelle équipe.
Le président Pascal Lerousseau entouré de sa nouvelle équipe.
© La Creuse agricole et rurale

Le processus électoral de la FDSEA était engagé depuis début janvier. Ainsi, après avoir été désignés, les 25 représentants cantonaux se sont réunis les mercredi 19 et jeudi 20 mars pour élire les représentants de leurs sections spécialisées.
Sections spécialisées : de premiers changements s'observent
Didier Bayer, président de la section laitière depuis 18 ans, laisse son siège à Philippe Baraton. Didier Chicot, ancien responsable JA, remplace Pascal De Laguerenne à la présidence de la commission Diversification.
Par ailleurs, certaines sections, peu actives ces dernières années, reprennent du service. De fait, Thierry Dauger a accepté d'assurer la représentativité de la section porcine au sein du conseil d'administration de la FDSEA avec pour objectif principal la remobilisation de l'ensemble des producteurs concernés. Il en est de même pour la section équine qui, malgré l'existence d'autres syndicats, tels celui des chevaux de trait de la Creuse ou l'UTL, doit impérativement demeurer active au sein de la FDSEA pour ables sujets d'actualité qui la concerne.
Lors de ces conseils électifs, Pascal Lerousseau n'a pas manqué de remercier chacun des membres de la précédente mandature pour le travail réalisé et les réussites collectives, comme l'organisation du congrès FNB, l'an passé. Mais, il a aussi souligné l'importance d'une mobilisation soutenue et continue au regard des nombreuses questions qui restent à régler, notamment la mise en oeuvre des réformes de la PAC. Ces réunions lui ont aussi permis de rappeler qu'il fallait encore accroître le dynamisme de chaque section et de chaque canton. « Notre rayonnement au sein de la FNSEA mais aussi sur la scène des syndicats agricoles en dépend. »
Conseil électif FDSEA : Pascal Lerousseau réélu
Pascal Lerousseau a été réélu à la quasi-unanimité et a remercié les administrateurs quant au renouvellement de ce témoignage de confiance. Il a aussi exprimé sa volonté de continuer à oeuvrer quotidiennement dans l'intérêt général des exploitants agricoles creusois « pour la meilleure reconnaissance de notre métier d'agriculteur et pour garantir à chacun d'entre nous un revenu digne de ce nom ! ».
Ici aussi, de nouveaux visages apparaissent : Christian Arvis devient secrétaire général, Pascale Durudaud et Pascal Josse comptent désormais parmi les vice-présidents et Carole Malterre-Sidoux et Luc Victor rejoignent le bureau.

Le nouveau bureau

Président : Pascal Lerousseau
Vice-présidents : Thierry Jamot, Jean-Philippe Viollet, Gérard d'Aubigny, Pascale Durudaud et Pascal Josse
Secrétaire général : Christian Arvis
Secrétaires généraux adjoints : Philippe Baraton, Thierry Prugnau
Trésorier : Brigitte Alanore
Trésorier adjoint : Philippe Monteil
Membres : Willem Snakkers, Jean-Pierre Chapy, Luc Victor, Carole Malterre-Sidoux.

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

Cuma Carlat-Vézac : 31 ans et 35 engins

Les responsables de la Cuma de Carlat-Vézac (Cantal) ont du mal à recenser tous les matériels disponibles tant ils sont…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Eleveur posant avec une vache limousine dans sa cour de ferme
Vent favorable pour la limousine à Saint-Flour

Malgré le début des vêlages, le Gaec Terrisse de Saint-Paul-des-Landes (Cantal) montera deux taureaux et cinq 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière