Aller au contenu principal

La FDCuma, des projets plein la tête

La fédération départementale des Cuma de Lozère tenait son assemblée générale vendredi 7 décembre à La-Fage-Saint-Julien. Une réunion qui a permis aux participants de faire le point sur la structure, ses partenariats, ses projets… mais aussi sur l’activité tracteur en Lozère.

De gauche à droite : Sylvain Chevalier, président de la FDCuma ; Frédéric Valette, trésorier ; Guillaume Calcat et Serge Nurit, vice-présidents ; Bernard Tressols, président de la FRCuma et Évelyne Guilhem, vice-présidente de la FRCuma.
De gauche à droite : Sylvain Chevalier, président de la FDCuma ; Frédéric Valette, trésorier ; Guillaume Calcat et Serge Nurit, vice-présidents ; Bernard Tressols, président de la FRCuma et Évelyne Guilhem, vice-présidente de la FRCuma.
© Aurélie Pasquelin

« En Lozère, 90 % des exploitations adhèrent à une Cuma », tel est le constat apporté par Sylvain Chevalier, président de la fédération départementale des Cuma (FDCuma) de Lozère lors de l’assemblée générale de la structure qui se déroulait vendredi 7 décembre dans l’espace communal de La-Fage-Saint-Julien. Un chiffre qui montre l’importance de ces coopératives sur notre territoire mais qui permet aussi à la FDCuma de Lozère de s’appuyer sur des bases solides pour se développer. « Sur les six dernières années, nous avons augmenté le nombre de salariés au sein de la FDCuma, explique Sylvain Chevalier. Nous sommes passés d’un mi-temps à trois temps plein. Notre partenariat avec la chambre d’agriculture, notamment, et cette augmentation du nombre d’animateurs nous a permis de mieux accompagner les Cuma sur le volet mécanique, mais cela nous a aussi permis de nous développer en augmentant le nombre de Cuma, en organisant des journées machinismes… Pour 2019, nous prévoyons d’ailleurs une journée sur la remise en état des cultures suite aux dégâts de sanglier. » Outre ses projets de journée machinisme et son activité d’aide aux Cuma, la fédération s’est penchée, depuis l’année dernière, sur les coûts de mécanisation dans les structures agricoles de Lozère.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1488, du 13 décembre, en page 3.

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière