Aller au contenu principal

Centre d’engraissement de Saint-Martial le Vieux
La dernière ligne droite

Après plusieurs années de réflexion, d’études et de négociations, le projet mené par la SAS Alliance Millevaches sur le centre d’engraissement de Saint-Martial-le-Vieux arrive à son terme.

Si l’objectif affiché du centre d’engraissement est de garantir aux éleveurs un débouché pour leurs broutards et capter de la valeur ajoutée, ce projet correspond à bien des égards aux attentes des éleveurs mais aussi à l’ensemble de la filière bovine.
Pour concrétiser cette démarche, une réunion d’information s’est tenue le 12 février dernier à la salle polyvalente de la Courtine en présence de Pierre Chevalier, président de la FNB, Guy Hermouet, vice-président de la FNB, Michel Lacrocq, président de la SAS Alliance Millevaches, Jean-Marc Michelon, président de la Communauté de Communes des Sources de la Creuse, Fabien Cornen, de la société SVA, André Alanore, ingénieur général, et Pascal Lerousseau président de la FDSEA, pour exposer devant les éleveurs, les tenants et les aboutissants de cette démarche et sa mise en œuvre effective.
Si aujourd’hui toutes les conditions sont réunies pour mettre en œuvre ce projet, « les éleveurs doivent désormais s’engager » a lancé Pierre Chevalier, convaincu que ce centre unique en son genre à tous les atouts pour réussir. À l’heure où la réforme de la PAC entre en application « il est urgent que les éleveurs sécurisent leurs productions et gagnent de la compétitivité en maîtrisant leurs coûts de production ».
D’autre part, le président de la FNB n’a pas manqué d’aborder les marchés extérieurs et notamment l’exportation des bovins français sur le bassin méditerranéen rappelant que la consommation mondiale est en forte croissance et que les éleveurs n’ont pas le choix que de répondre présents sur ces nouveaux marchés. Pour la FNB, l’équilibre économique des exploitations et la rentabilité de l’élevage français sont deux priorités, qu’il entend bien défendre et qui s’inscrivent pleinement dans la redynamisation de l’élevage.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 21 février 2014.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière