Aller au contenu principal

La décapitalisation change la donne à l'export

D'après les projections de l'Idele, les exportations de broutards pourraient perdre jusqu'à 19 % en 2030 sous l'effet de la décapitalisation. Une pénurie à venir qui place les éleveurs en position de force, alors que l'équilibre entre engraissement en France et export d'animaux pourrait évoluer.

D'après les projections de l'Idele, les exportations de broutards pourraient perdre jusqu'à 19 % en 2030 sous l'effet de la décapitalisation. Une pénurie à venir qui place les éleveurs en position de force, alors que l'équilibre entre engraissement en France et export d'animaux pourrait évoluer.
D'après les projections de l'Idele, les exportations de broutards pourraient perdre jusqu'à 19 % en 2030 sous l'effet de la décapitalisation. Une pénurie à venir qui place les éleveurs en position de force, alors que l'équilibre entre engraissement en France et export d'animaux pourrait évoluer.
© François d'Alteroche/Illustration

D'après une étude de l'Idele (institut technique) présentée au Sommet de l'élevage le 6 octobre, la France pourrait exporter entre 125 000 et 219 000 broutards de moins en 2030, en fonction des orientations privilégiées pour les jeunes animaux. En 2020, 45 % des veaux nés de mère allaitante ont été exportés comme broutards, quand 43 % ont été engraissés en France comme JB (jeunes bovins). Le reste est valorisé en veaux de boucherie, boeufs et reproducteurs. En conservant cet équilibre entre broutards et JB, l'Hexagone exporterait 125 000 broutards de moins (sur 1,145 million exporté en 2021). En revanche, si les opérateurs tendent à maintenir le nombre de JB engraissés en France, les exportations de broutards reculeraient de 219 000 têtes. Ces calculs sont basés sur les tendances démographiques, qui laissent apparaître une poursuite de la décapitalisation avec 483 000 vaches allaitantes de moins et 377 000 vaches laitières de moins (entre janvier 2021 et janvier 2022). Un affaissement du cheptel qui provoquera une « baisse quasi inéluctable du disponible de broutards », prévoit l'Idele.

Exportations de broutards à -10 % en 2022
En 2022, déjà, les exportations de broutards ont chuté de 10 % en un an, sur la période de janvier à août. Des volumes qui se sont maintenus en direction de l'Italie (-1 %), premier débouché français, mais qui se sont effondrés vers l'Espagne (-38 %) et les pays tiers (-25 %). Fait inédit : ce manque d'offre a empêché la traditionnelle baisse saisonnière des prix à l'automne. « Les Italiens n'ont plus la main sur les prix, alors qu'habituellement les Français ne négocient même pas les tarifs », constate Emmanuel Bernard, le président de la section bovins d'Interbev. Et de résumer : « On est train de vivre une révolution en bovins viande. »

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Les candidats de la liste JA-FDSEA ont été présentés le 17 décembre dernier à St Christophe sur Dolaizon.
"Vous accompagner pour une agriculture performante"

La liste des candidats portée par les JA et la FDSEA de Haute-Loire a été présentée le 17 décembre à St Christophe/Dolaizon.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière