Aller au contenu principal

La Creuse veut se faire entendre dans la nouvelle région

Henri Bies-Péré, président de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine était l’invité du dernier conseil d’administration de la FDSEA de la Creuse pour discuter des problématiques rencontrées sur le département.

© MR

La nouvelle région baptisée « Nouvelle-Aquitaine » est vaste : au total 12 départements aux productions multiples. Afin que la Creuse ne soit pas oubliée dans cette régionalisation, les membres du conseil d’administration de la FDSEA ont souhaité que le président de la nouvelle région syndicale vienne à leur rencontre. Henri Bies-Péré a répondu présent à leur invitation le mardi 2 novembre. M. Bies-Péré est installé en Gaec sur la commune de Montaner dans les Pyrénées-Atlantiques, en production laitière et maïs grain. Avoir un associé lui permet de se dégager du temps pour ces différentes responsabilités professionnelles (il est membre du bureau et de la commission territoire de la FNSEA et président du groupe Réussir). Après une brève présentation de notre département, troisième bassin allaitant en France (4 bovins/habitant) les membres du conseil ont abordés les nombreux sujets d’actualités : retard des versements PAC, maintien des zones défavorisées simples, révision de l’arrêté phyto 2006 sur fond de crise agricole persistante depuis plusieurs années dont les exploitations allaitantes souffrent plus que les autres. Outre les problèmes d’éloignement géographique pour se rendre aux réunions, l’objectif à l’horizon 2017 de la première région agricole de France va être d’élaborer un PCAE (Plan de compétitivité des activités agricoles) à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine. Auparavant, chaque ancienne région avait son propre plan.Cette rencontre a permis à Henri Bies-Péré de se rendre compte du climat qui règne dans les campagnes creusoises : l’indignation, la colère et l’incompréhension du monde agricole qui ne cesse de tirer les sonnettes d’alarme depuis plusieurs années auprès d’un État qui ne les considère pas. Le président de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine s’est engagé à faire remonter le contenu des discussions dans les instances nationales.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière