Filière ovine
La contractualisation s’installe dans le paysage
La contractualisation qui s’est mise en place dans la filière ovine est confortée en 2011 par un nouvel accord interprofessionnel qui devrait être validé prochainement par les pouvoirs publics.
Depuis 2010, les éleveurs ovins peuvent bénéficier d’une majoration de leur aide de 3 euros / brebis. Comment ? En étant adhérent d’une organisation de producteurs commerciale ou en s’engageant, par contrat(s) écrit(s), à commercialiser au moins 50 % de leur production mise en marché auprès d’un maximum de trois acheteurs. La filière souhaite ainsi organiser la mise en marché de ses produits.
Cette majoration de l’aide est reconduite en 2011, par un nouvel accord interprofessionnel, qui apporte quelques compléments aux dispositions prévues l’an passé. Les contrats passés entre éleveurs et acheteurs doivent dorénavant être conformes aux dispositions de la Loi de modernisation de l’agriculture, et en particulier contenir des clauses minimales. Ils portent sur les agneaux (animaux de moins de 12 mois) destinés à l’engraissement ou à la boucherie.
[...]
La suite est à lire dans la Creuse agricole datée du 14 janvier.